Magazine Focus Emploi

Mona, l’application qui vous aide à identifier les monuments dans la rue !

Publié le 18 février 2016 par Creads @creads

Lundi 15 Janvier 2016 s’est tenue la Cérémonie de remise des prix du Digiprize, le concours qui récompense les innovations digitales des 17-25 ans. Pour cette troisième année consécutive, Creads a tenu à être partenaire de l’événement avec de très grandes sociétés comme Uber, L’Oréal ou encore Sony Music.

3 grands prix ont été décernés récompensant les idées les plus novatrices. Mais chaque partenaire a aussi voulu donné un prix pour l’application qu’elle a trouvé le plus inventive. Creads a donc décidé de récompenser Mona, une application éducative en cours de développement sur le patrimoine français.

Mona3

Mona, une application pour compléter vos cours d’histoire !

Combien de fois avez-vous été frustré devant un monument parce que vous connaissiez pas son nom, son histoire ? Presque tout le temps. Désormais, ce temps est révolu grâce à l’application Mona créée par deux étudiants de Bordeaux; Alexandre Bellini et Léa Lescou.

« MONA est une application mobile qui permet d’identifier de façon instantanée les monuments autour de soi, nous explique Léa et Alexandre. Il suffit de pointer la caméra de son smartphone vers un monument donné ; des informations clés sont alors accessibles directement sur l’écran. »

Mona

Les entrepreneurs ont eu cette idée lors d’une visite à Paris. Ils nous racontent : « En marchant dans la rue on était souvent interpellés par des monuments que l’on ne connaissait pas. Alors comment trouver des informations sur ceux-ci sans avoir à faire de longues recherches ou courir à la première agence de tourisme ? Comment décrire à notre interlocuteur la structure concernée ? C’est à partir de ce constat que nous avons cherché une solution, et que nous avons pensé à MONA« .

Séduite par cette idée, l’équipe Creads a décidé de récompenser le projet pour son ingéniosité et surtout l’idée de la passerelle entre le digitale et la culture rappelant que la nouvelle technologie peut aider à développer ses connaissances autrement. Contrairement à un guide touristique, l’application s’adapte à la mobilité de l’utilisateur et lui délivre l’information dont il a besoin au bon moment.

Creads veut à son tour aider les futurs entrepreneurs et offre 2000€ de kit graphique à Mona ! pic.twitter.com/fu5WrPy29V

— Digiprize (@digiprizeESSCA) 15 Février 2016

« Nous sommes très heureux de recevoir le Prix Creads. En plus de la notoriété que ça nous apporte, c’est aussi un élément essentiel dans la concrétisation de notre projet. Le design et l’identité graphique sont déterminants pour notre application ! Le collaboratif est un aspect que nous voulons mettre en avant. Grâce à votre récompense, l’aspect participatif fera partie intégrante de notre identité. Nous allons pouvoir confronter les différentes visions des professionnels, eux même reflétant les attentes de nos futurs utilisateurs« .

Léa et Alexandre, deux entrepreneurs passionnés par l’innovation

« Notre application va plus loin, car elle a pour objectif de fédérer une communauté pour créer du lien entre les habitants de la ville et les touristes.« 

En effet, MONA répond à une double problématique : celle de l’utilisateur qui recherche des informations sur l’instant T ; mais aussi celle des institutions et des professionnels du tourisme qui cherchent à valoriser leur patrimoine, que ce soient les monuments les plus connus mais surtout ceux qui le sont moins.

« Notre ambition est de faire de Mona un outil indispensable, tout en étant le premier réseau social du tourisme et de la culture. Maintenant il faut que nous recrutions une équipe et surtout un développeur. Ensuite, nous devrons trouver nos partenaires commerciaux, et plus particulièrement séduire les acteurs locaux et régionaux du tourisme« .

Mona2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Creads 8495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte