Magazine Santé

Comment reconnaître les causes de l’anxiété

Publié le 19 février 2016 par Geoffroy08

image-sante-durable5

L’anxiété peut affecter tout le monde. Elle est de plus en plus confondue au stress, à la dépression pour ne citer que ceux-là. Aujourd’hui, j’ai voulu enlever le voile sur cette affection courante, en m’appuyant sur les causes possibles de celle-ci.

L’anxiété est une réaction d’alerte par lequel l’anxieux manifeste une inquiétude, un malaise, un sentiment d’insécurité face à une menace ou un danger.

Elle peut naître de plusieurs situations. Par exemple un choc intense suite à un accident, un conflit ou un échec. En raison du mode de vie souvent très stressant que nous menons quotidiennement, de plus en plus de personnes souffrent d’anxiété.

L’anxiété peut être due à un état dépressif, à une névrose, à une psychose et  peut être également le symptôme d’une maladie : une affection cardiaque, une insuffisance respiratoire,  l’hypoglycémie, l’hyperthyroïdie. Chez certaines personnes, elle peut apparaître lors d’efforts physiques importants : marche rapide, le vélo, la montée d’escaliers.

La consommation abusive de certains médicaments peut entraîner également des crises d’angoisse. C’est le cas notamment des amphétamines, des barbituriques ainsi que des anxiolytiques. Il en est de même  de la consommation des drogues, des produits comme la caféine, l’alcool, les stimulants qui mènent parfois à  des crises d’angoisse.

Récemment, des études ont montré que l’hérédité est aussi impliquée  dans des cas d’anxiété. En effet, il a été constaté que les parents très anxieux ont souvent des enfants anxieux.

Voilà quelques explications qui vous permettront de mieux cerner l’origine de votre anxiété. Mais sachez que le plus souvent, cette réaction de notre corps est tout à fait justifiée pour ne pas dire normale et passagère.

Je serai heureux si vous nous parlez de votre expérience avec l’anxiété, dans vos commentaires. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geoffroy08 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine