Magazine Conso

Interview du Free Surfer Brett Barley

Publié le 19 février 2016 par Label Park @LabelparkFR
Interview-blog

Label-Park a eu l’immense plaisir et l’opportunité de faire une interview complète du free surfer Brett Barley. Pour ceux qui ne le connaisse pas, vous trouverez en suivant plein d’info, de vidéos et d’images de ce surfer hors normes.

Avant de commencer l’interview technique/matos de Brett, voici un petit récapitulatif de qui il est, de sa vie et de ses origines pour en savoir un peu plus sur ce free surfer hors du commun !
Des faits et encore des faits…

Brett Barley

Biographie rapide de Brett Barley

Nom complet: James Brett Barley
Date de Naissance : 11 Décembre, 1989
Marié ? : Oui, le 16 Juin, 2009
Ville d’Origine: Buxton, Caroline du Nord (USA)
Sponsors Actuels: O’Neill Clothing, Smith Optics, Sanuk Footwear, REAL Watersports, On A Mission, Superbrand Surfboards, Watermans Sunscreen, Futures Fins, SoloShot

Quelles sont les racines et origines de ton Surf ?

J’ai grandi à Buxton, en Caroline du Nord toute ma vie. J’ai commencé à surfer quand j’avais 5 ans et je rêvais de devenir un surfeur pro. J’ai eu de la chance à l’école de pouvoir voyager et de surfer tout en gérant mon travail scolaire. J’ai commencé le surf avec les concours de l’ESA (Association de Surf Est – aux États-Unis) quand j’avais 10 ans et cela jusqu’à mes 17 ans. J’ai passé quelques années à faire les compétitions de l’ASP Pro Junior et du WQS, mais je n’ai jamais eu beaucoup de succès… Donc, je me suis recentré sur autre chose et j’ai passé beaucoup de temps à tourner de clips pour des vidéos et faire des photos pour des magazines.

En dehors du Surf, comment s’occupe Brett Barley? Quelles sont tes passions perso?

En dehors du Surf, j’ai une (charmante) femme (Casey) et un fils (Masen) avec qui j’aime passer mon temps libre. La pêche est également pour moi une vraie passion ! Autour de ma maison la pêche est de classe mondiale, donc je passe beaucoup de temps à attraper le dîner quand la houle et les vagues ne sont pas au rendez-vous. Je suis aussi un éditeur de vidéos passionné et j’aime beaucoup retoucher mes propres vidéos.

Brett Barley & Baby

Sur une note plus légère, questions/réponses rapides sur tes choses préférées?

  • Alimentation: Mexicain ou Sushi
  • Films: Batman Begins, Batman: The Dark Knight, Batman: The Dark Knight Rises
  • TV Show: Le Bureau, mais ma femme et moi regardons aussi beaucoup (trop) NCIS
  • Musique: probablement le punk … j’ai grandi en écoutant ça mais j’aime vraiment tout, je ne suis pas difficile
  • Vague: Mon spot local devant la maison… et/ou toutes les machines à tubes
    :)
  • Destination: Australie ou Indonésie
  • Loisirs: Passer du temps avec ma femme et mon fils / la pêche / le montage vidéo

Brett Barley Peche

Parlons maintenant planche de Surf, Matos et Technique !

Quel est ton model SUPERbrand de prédilection pour des sessions moyennes? De 80cm à 1m20…

La Burnside X est de loin ma préférée pour la plus-part des sessions. Je ride toujours ma Burnside X en 5’9, 1 pouce de moins que mon shortboard normal et un poil plus large car je la sort généralement quand les conditions sont un peu plus molles. Donc l’out line plus courte et plus ronde correspond mieux à ce type de vagues. J’ai l’impression que la Burnside X a toujours été ma board favorite.

Brett Barley Air

Quand les conditions s’enflamment et que ça commence à tuber, sur quelle board comptes-tu et pourquoi?

Si ça tube vraiment, que ca devient gros ou méchant, je choisi mon modèle Pigdog sans hésiter. Si je sent que je peut scorer des tubes bien ronds, j’ai toujours une Pidog dans ma voiture. Généralement je surfe une Pigdog 5’8 jusqu’à 2M5 – 3M. récemment j’ai commencer à rider des Pigdogs 5’11 et 6’2 à Pipeline et à Off the wall et elles marchent du tonnerre.

Tube Brett Barley

Chez moi, quand les vagues tubes mais qu’elles offrent également de bonnes sections pour les manœuvres ou les airs, j’opte pour une Burnside S en 5’10 ou 5’11 avec un round tail. Ainsi j’ai un bon contrôle dans les tubes tout en gardant de la versatilité pour les figures sur le rails ou les airs.

Quand est-il du petit surf, 80cm et moins, quelles sont tes options?

Quand c’est petit j’hésite souvent entre la Fling et la Unit. Cet été je me suis éclaté avec la Fling. C’est très diffèrent des boards que je ride habituellement, ca me procure donc une bonne glisse et de bonnes surprises dans des sessions qui normalement sont sans intérêt. Elle va super vite sur les vagues molles, et la vitesse est clé les jours de petit surf. Par moment je m’amuse tellement avec que je continue de la surfer dans des meilleures conditions.

Roller Brett Barley

Si tu devais choisir 3 models SUPERbrand, quels seraient-ils et dans quelles conditions les surferais-tu?

  • 5’9 Burnside X pour les petits jours et les vagues à manoeuvres
  • 5’10 Burnside S roundtail pour des vagues plus puissantes et rapides.
  • 5’8 Pigdog pour les barrels

Avec ces 3 boards je peux tout surfer de 30 cm à 4M, bon ok la Pig dog en 5’8 au dessus de 3M c’est limite mais c’est jouable, il faut partir un peu tard… les Burnsides S et X me motivent pour n’importe quelle vague fracassable.

Brett Barley Surfboard

Pour vous donner une petite idée de mon plus gros quiver, voici la photo de toutes les planches de surf que j’ai transporté lors de mon dernier surf trip à Hawaii !! Impressionant, mais les conditions n’étaient pas très grosses et je ne les ai donc pas toutes utilisées. Mais j’en ai surfé plus d’une douzaine et cassées quelques unes !

Brett Barley Quiver

Merci à Brett Barley pour toutes ces informations techniques sur son choix de planches et sur son surf qu’il a bien voulu partager avec nous.
Nous avons hâte de le revoir rapidement dans des vidéos dégeantées dans lesquelles il enverra encore une fois du lourd comme pour celle de cet hiver avec la houle de la tempête Jonas:

PS: Traduit de l’anglais par l’équipe de Label-Park.

facebook
google_plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Label Park 2917 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine