Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l 'Imaginaire (455) bis : Ondes gravitationnelles : fin

Publié le 19 février 2016 par 000111aaa

C’est le dernier article sur ce sujet   que je vous propose   mais sans espérer  avoir réussi à  vous en donner une image  peut-être  claire  , hélas ……..

-----------------------------------------------------------------------

-« J’imagine  PAPY   que la réaction de ton ami JACQUES  ce matin  n’a pas du te donner bon moral !?

-« C’est vrai PIERRE   car si on comprend bien comment un ébranlement sismique peut parcourir notre sol , on voit mal comment un tel phénomène peut  se propager a travers les Espaces galactiques……Et c’est pourtant ce que l’on est en train de préparer avec les bases interférométriques du projet  européen  eLISA …..

eLISA consiste en une constellation de trois satellites artificiels, un satellite "père" et deux satellites "fils" en orbite héliocentrique formant un triangle équilatéral de 1 million de kilomètres de côté. Les deux bras père-fils sont reliés par des liens optiques composés de faisceaux laser infrarouges ….Le centre du triangle suit la Terre avec un retard de 20°, soit environ 50 millions de kilomètres. Regarde l’animation WIKIPEDDIA  que je te présente en fin de texte  et qui te montre  comment on pourrait réussir  à promener un tel orchestre de satellites autour du soleil restant  indéformable sous reserves de secousses gravitationnelles !

Pour réaliser  une géométrie aussi parfaite on utilise les propriétés d’équilibre des  points de LAGRANGE  , c’est à dire des points de l’espace où les champs de gravité compensent exactement  la force centripète …..

-«  Cela me sidère  PAPY  que l’on puisse considérer un tel triangle spatial aussi grand comme parfaitement équilatéral, à la distance d’un atome près !

-« Oh  PIERRE   c’est le satellite LISA Pathfinder lancé le 3 décembre 2015  qui va jouer le rôle  de pilote  et  le processus  débutera en 2016 pour un lancement en 2034 …qui sait ce qui se sera passé  avant ? !!!

-« Si  je veux bien admettre   ce que tes correspondants racontent dans leur commentaires  de  la substance qui remplit le pseudo-vide de l Espace –temps  , tu ne m’as toujours pas  typiquement indiqué  toi-même  PAPY   ce que tu en pensais …….

-«  Tu te trompes je l’ai fait dans les articles  du «  LE POUVOIR DE L’IMAGINAIRE »  n°443-444  et j’ y ai indiqué les niveaux d’énergie résidente  possibles…..J ‘ai simplement à y ajouter que dans  un espace-temps  einsteinien,  je rajoute une contribution énergétique  à chaque particule matérielle car sa topologie particulière  ( et tarabiscotée)  coute cher  en énergie de configuration …..

-«  Ah ! celles-là ,tu leur  fais payer   plus cher  leur existence matérielle , en ce bas monde ,PAPY !

-«  C  ‘est partout pareil ,PIERRE, les meilleures places se payent plus chers !

FIN DE LA SERIE

Le Pouvoir de l 'Imaginaire  (455) bis : Ondes gravitationnelles : fin

 Orbitographie des stations de LISA et mouvement périodique annuel de l'interféromètre en orbite héliocentrique
Le Pouvoir de l 'Imaginaire  (455) bis : Ondes gravitationnelles : fin
 Vue stylisés des déformations induites au passage d'une onde gravitationnelle polarisée + sur les bras laser de l'interféromètre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine