Magazine Bien-être

Soigner son rhume

Publié le 19 février 2016 par Lindixon
Soigner son rhume

Vous avez la goutte au nez, ou votre nez coule abondamment, vous avez les yeux qui pleurent et parfois des petits frissons, attention, le rhume est là !
Depuis fort longtemps on parle des remèdes de grand-mère qui restent encore et souvent, très efficaces.
Ainsi pour soigner son rhume et au mieux, voici ci-après quelques conseils et astuces pour y parvenir.

Le Rhume :

Le rhume sévit le plus souvent dès l'apparition de l'automne, c'est un virus de de type rhinovirus qui compte dans la famille des picornavirus qui apporte une infection des fosses nasales et de la gorge, le rhume persiste souvent entre l'automne et le printemps.

Les symptômes sont un nez qui coule en abondance, avant cela et très souvent des éternuements, il peut provoquer des maux de tête, et la congestion nasale (nez bouché). Le rhume est banal mais s'il est mal soigné il peut engendré des complications plus embêtantes à soigner, des maladies respirations et des congestions bronchites.

Lors que le système immunitaire n'a pas réussi à bloquer le virus, le rhume apparaît. Le rhume touche tout le monde et particulièrement les enfants.

Les remèdes de grand-mère :

Pour soigner son rhume avec les bonnes vieilles recettes de grand-mère, tout commence le plus souvent par une bonne inhalation.
Pour des inhalations efficaces, certaines huiles essentielles conviennent très bien à cet état de santé.

Huile de lavande, eucalyptus, citron, sont recommandées selon les conditions d'utilisation, à savoir à peine quelques gouttes à rajouter dans l'eau très chaude pour inhaler ensuite et sous un linge, la vapeur qui dégagera le nez, ou disposer deux gouttes d'huile sur un mouchoir que vous pouvez ainsi respirer de temps en temps.

Lorsque le rhume fait son apparition, il est conseillé également de boire beaucoup pour éliminer au plus vite les toxines et éviter ainsi l'assèchement du corps. Vous pouvez boire de l'eau mais aussi des tisanes à base de thym qui est très reconnu pour soigner le rhume, un jus d'orange pressée, ou un potage.

Lorsque le rhume est installé la gêne la plus contraignante est ce nez bouché qui vous oblige à respirer par la bouche, et ce qui bien souvent vous empêche de dormir paisiblement. De plus se moucher sans cesse irrite aussi le nez qui devient fragile.

Juste avant que le nez ne soit irrité, le jus de citron pur aide à dégager les narines. L'eau de mer, est idéale également pour nettoyer le nez durant un rhume, en effet, l'eau salée est un bon antiseptique, des sprays sont vendus en pharmacie.

Parmi les bons remèdes un bon grog vous aidera à dormir.

Un grog est une boisson à base d'eau chaude à laquelle on ajoute du rhum brun, du miel, du citron. Cette boisson permet bien souvent d'évacuer les états de fièvres, et facilite le sommeil. Le rhum brun permet l'endormissement, le miel adoucit la gorge et le citron apporte un effet apaisant. Le grog doit se boire juste avant le coucher, durant la nuit il agira efficacement sur votre rhume, dès le réveil vous vous sentirez déjà mieux.

Le rhume est un virus très contagieux, ainsi des précautions restent de rigueur, mettre sa main devant la bouche en cas de toux, et se laver immédiatement les mains, de même que lorsque vous vous mouchez, lavez vous les mains. Ne laissez pas traîner vos mouchoirs et jetez les immédiatement après usage si ce sont des mouchoirs papiers, qu'ils faut privilégier aux mouchoirs tissus.

Si votre rhume persiste, il faudra alors consulter votre médecin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lindixon 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines