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Ligne Intercités Paris – Clermont-Fd : de nouvelles rames à l’horizon 2020

Publié le 20 février 2016 par Philauvergne @Philauvergne

Le secrétaire d’Etat aux Transports a fait un point sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire (TET), c’est à dire les trains Intercités. Pas d’annonce choc mais juste une confirmation : le lancement d’un appel d’offres pour le renouvellement des rames de la ligne Paris – Clermont avec une livraison à partir de 2020. Cette annonce n’a rien de nouveau car elle a déjà été annoncée début 2013.

Toujours attendre…

Les habitués de la ligne Paris – Clermont-Fd (comme moi) attendent depuis des années le renouvellement et la modernisation de la ligne ferroviaire qui relie la capitale auvergnate à la Capitale. Malheureusement, les progrès sont lents.

Des travaux de modernisation sur la ligne sont en cours mais les travaux prennent du temps. L’objectif à terme est le passage sur toute la ligne de la vitesse à 200 km/h. Actuellement, le temps de trajet minimum est de 3h09 pour les trains directs sans arrêt.

Côté rames, les vieux trains qui datent des années 70 et 80 tombent ont de nombreux problèmes : chauffage, climatisation, absence de rames, locomotive en panne. Mais, il faudra encore patienter. L’appel d’offre, annoncé pour 2016, doit être lancé par SNCF Mobilités, pour des premières livraisons en 2020. D’après le ministère de l’Environnement, les nouvelles rames offriront des performances et un confort adapté aux longs parcours, et tous les services utiles à bord. Les fonctionnalités de ces nouvelles rames feront l’objet d’une concertation avec les acteurs concernés et les collectivités au cours des trois prochains mois, afin de prendre en compte les attentes exprimées par les voyageurs. J’attends que la SNCF me contacte pour donner mon avis !

Pour plus d’informations :

  • le communiqué de presse du ministère de l’Environnement : Le Gouvernement fait un point d’étape sur la feuille de route pour un nouvel avenir des Trains d’Equilibre du Territoire
  • le communiqué de presse de la SNCF : avenir des trains d’équilibre du Territoire

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