Magazine Santé

FIBROMYALGIE: Les bénéfices d'une aquagym douce – Cochrane Library

Publié le 21 février 2016 par Santelog @santelog

Avec des symptômes douloureux et handicapants, la fibromyalgie est une maladie qui affecte 2% au moins de la population. En recherche permanente de traitements et de thérapies permettant de réduire ces symptômes, le  » Musculoskeletal Group  » d’experts, de la Cochrane Library, a cherché à cerner les bénéfices d’une autre  » thérapie  » possible, l’aquagym.

Les chercheurs ont ainsi passé en revue 16 études portant sur la formation et la pratique  » d’exercices physiques aquatiques  » portant au total sur 881 participants, 866 femmes et 15 hommes. 9 études ont comparé l’aquagym aux soins standards, 5 à d’autres formes d’exercice, 2 études ont comparé plusieurs types d’exercices aquatiques entre eux.

FIBROMYALGIE: Les bénéfices d'une aquagym douce – Cochrane Library
Cette analyse conclut à des améliorations statistiquement significatives, avec les interventions d’aquagym, dans tous les critères retenus :

  • sur une échelle de 100 points, la fonction physique, dans toutes ses expressions, gagne 6 points d’amélioration (soit 6%),

  • la fonction physique, telle qu’auto-perçue et auto-déclarée est améliorée de 4%,

  • la douleur, réduite de 7%,

  • la rigidité musculaire réduite de 27%,

  • la force musculaire telle que mesurée par l’extension du genou et la puissance de la poignée de main améliorée de 37%,

  • la fonction cardiovasculaire améliorée, également et matérialisée ici par une augmentation de 37 mètres sur un test de marche de 6 minutes.

    Cependant on connaît la rigueur de la méthodologie du Groupe Cochrane : Seuls 2 de ces résultats, la réduction de la rigidité et l’augmentation de la force musculaires atteignent le seuil de 15% pris en compte pour la pertinence clinique…

Aquatique vs terrestre :les chercheurs font état de l’absence de différences statistiquement significatives entre ces 2 types d’interventions, sauf pour la force, en faveur des exercices physiques  » terrestres « .  Cependant aucun critère dans cette comparaison aquatique vs terrestre n’atteint le fameux seuil de pertinence clinique.

Et aquatique contre aquatique ?  L’Ai Chi ou la pratique d’exercices d’étirement dans l’eau, semble tout particulièrement favoriser la récupération de la souplesse musculaire.

Ainsi, l’aquagym peut être considérée comme bénéfique pour améliorer le bien-être, les symptômes, et la forme physique chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Cependant, ses avantages par rapport à  » l’exercice terrestre « , apparaissent ici peu significatifs. Aucun effet indésirable grave n’est signalé. Enfin, comme il est question de récupération de bien-être et de qualité de vie, on peut donc conclure aux bénéfices de multiples formes d’exercice physique dans la fibromyalgie dont les exercices de résistance, et pour ceux qui aiment l’eau à l’opportunité de conjuguer, avec l’aquagym, plaisir et réduction des symptômes.

Source: Cochrane Library DOI: 10.1002/14651858.CD011336Aquatic exercise training for fibromyalgia

FIBROMYALGIE: Les bénéfices d'une aquagym douce – Cochrane Library
Lire aussi :FIBROMYALGIE: Des exercices de résistance pour retrouver une qualité de vie

Plus de 25 étudessur la Fibromyalgie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine