J'avoue avoir choisi le livre Rituels de femmes pour s'éveiller au féminin sauvage de Isabelle Gueudré et Catherine Maillard édité par le Courrier du livre, à cause du titre qui m'a intrigué.
Il convient de définir en premier lieu ce qu'est le féminin sauvage. Voici donc un petit extrait qui nous l'explique :
"Le féminin sauvage est la source, la femme originelle. Elle s'est dépouillée de ses conditionnements, croyances, elle chemine vers la liberté. Elle est en contact avec sa puissance, non pas en prenant pouvoir sur l'autre, mais en exprimant simplement et naturellement sa souveraineté naturelle. Le choix de l’authenticité l'amène à être une "guerrière de la conscience". Ce n'est peut-être pas toujours un chemin facile, mais il s'impose, il n'y a plus de marche arrière possible. Le féminin sauvage pose aussi son intention sur son ombre pour y inscrire de plus en plus de lumière.
Le mot sauvage est entendu ici dans son sens premier, qui est "vivre une vie naturelle". Qu'est-ce que vivre une vie naturelle ? c'est être en prise directe avec la réalité du moment, dans la conscience de ce qui est, et non se maintenir dans un état de rêverie stérile ou d'illusion au détriment de sa propre créativité. Etre créative, c'est goûter à cette énergie de vie qui nous traverse. La nature instinctive demande à être ressentie dans ses tripes et non dans sa tête. Sauvage s'entend dans le sens d'être un humain libre de ses conditionnements parentaux, de ses croyances, de ses limitations, des schémas qui empêchent d'être véritablement soi-même. C'est également abandonner son état de victime et bâillonner son juge intérieur. Ce n'est pas tant se montrer rebelle qu'affirmer sa singularité, s'inventer soi-même, suivre son intuition, écouter l'appel de son âme et accueillir le mystère de la vie."
Ce livre atypique comporte de superbes illustrations de Marie Nanouk.
C'est par un poème et un exemple mais aussi par une vision croisée que les 2 auteures nous expliquent ce qu'est le féminin sauvage.
Viens ensuite un mode d'emploi du livre. Et ensuite, viennent les rituels, avec à chaque fois :
- son utilité
- le temps
- l'intention
- la préparation
- l'ouverture de l'espace sauvage
- le déroulement du rituel
- et enfin, sa clôture.
Dans ce livre vous trouverez 37 rituels, classés en différentes catégories :
- l'appel du féminin sauvage
- les dons du féminin sauvage
- la créativité : voie d'accès au sauvage
- la guérison du féminin sauvage
- les rituels de sororité sauvage
- les rituels initiatiques, l'écoute des rythmes et des cycles
- les rituels nature
- la dimension sauvage au quotidien.
Tous ces rituels sont inspirés par des principes d'art-thérapie et de chamanisme, de méditation.
C'est un livre qui peut dérouter au premier abord car, dans notre société occidentale, il n'est pas dans nos habitudes de pratiquer des rituels. Mais, en faisant abstraction de cet aspect, on s'aperçoit que c'est un ouvrage plein de sagesse et on n'a qu'une envie c'est de la partager, de l'offrir autour de soi.
Vous pouvez retrouver le livre en entier, en cliquant ici