Scion FR-S 2016
La Scion FR-S est une voiture qui attire les jeunes acheteurs. Elle est toutefois depuis quelques semaines au centre d’une tourmente qui signifie la disparition de la marque Scion dès le mois d’aout 2016. La FR-S 2016 que j’ai eu le plaisir de tester avant la période des fêtes sera donc dotée d’un écusson Toyota lorsque le modèle 2017 arrivera en concession. Ses sœurs iM et C-HR feront de même. Le petit coupé tC prendra, quant à lui, le chemin de la retraite.
Parlant de leurs origines, vous avez peut-être remarqué sur les ailes avant un logo 86 coincé entre deux pistons. Ce 86 fait référence au passé chez Toyota puisqu’il est relié à la 2000GT de 1967, elle aussi propulsée par un moteur 2,0 litres, et à la Toyota AE86 produite de 1983 à 1987 et possédant de belles habiletés pour faire du « drift ». 86, c’est aussi la longueur de l’alésage et de la course des cylindres exprimées en millimètres. Ailleurs dans le monde, les FR-S et BRZ sont d’ailleurs commercialisées sous les noms Toyota 86, FT86 ou GT86.
Revenons à ma voiture d’essai. D’abord, si comme moi vous avez un petit surplus de poids, vous n’avez peut-être pas le gabarit idéal pour vous assoir au volant de cette sportive. Le support latéral des sièges est important et vous serez littéralement encastré dans ceux-ci. Une fois en place, le confort est bien, mais c’est difficile de s’en extirper. La Scion FR-S est une 2+2, c’est-à-dire qu’il y a deux minuscules places à l’arrière. Enfin, il y a des ceintures de sécurité, mais vous me pardonnerez le fait que je ne les ai pas testés! Un sac de voyage y sera beaucoup plus à l’aise.

Le volant sport se prend bien en main et vous remarquerez qu’il n’offre pas de commandes au volant, sauf pour le régulateur de vitesse. En fait, ce serait réellement inutile qu’il y en ait puisque tout est à portée de la main, même l’écran central. En effet, le tableau de bord étant particulièrement vertical, l’écran est très près du conducteur. Même le bouton des commandes vocales s’y trouve. Parlant de cet écran, il s’agit d’un système d’infodivertissement Pioneer adapté pour certains modèles Scion comme la FR-S, la iM et le xB. L’écran a sept pouces en diagonale et comme la clientèle visée est jeune, la musique est transmise à huit hautparleurs. Le système permet aussi de relier son téléphone cellulaire par la connectivité Bluetooth afin de faire des appels et d’écouter de la musique en continu. On peut aussi brancher un iPod grâce à la prise USB. Il est intéressant de constater que l’on peut écouter la bande sonore de vidéos présentes dans notre appareil numérique. La manipulation du système est relativement simple puisqu’il n’y a pas beaucoup de commandes. L’écran sert aussi de moniteur à la caméra de recul, équipement presque indispensable puisque la visibilité vers l’arrière n’est pas le point fort de cette FR-S.

Sous le capot, encore une fois, pas de doutes sur les origines de la mécanique. Sur le dessus, on peut lire Toyota D-4S Boxer Subaru. D’abord, Subaru fournit le moteur 2,0 litres à cylindres horizontaux, sa spécialité. Toyota y a ajouté son système d’injection D-4S, lequel, pour être bref, utilise l’injection dans l’admission ainsi que l’injection directe. La puissance est de 200 chevaux et le couple de 151 livres-pied. Le taux de compression de 12,5 : 1 est plus élevé que la normale et les performances en sont améliorées. La consommation sous les 8,0 litres aux 100 kilomètres est aussi excellente. Ça, c’est si on a le pied léger et qu’on y met toujours de l’essence super sans plomb.

Je n’ai pas la prétention d’avoir exploité à son maximum les prétentions sportives de la Scion FR-S. Ma conduite plus en douceur a toutefois révélé certaines choses, notamment la belle consommation d’essence. Lors d’une ballade en soirée, je regrettais que le toit ne soit pas rétractable. Habitacle enveloppant, moteur prêt à tout donner, format réduit, la Scion FR-S pourrait être une concurrente redoutable pour la MX-5 de Mazda. Et l’espace pour le toit est déjà prévu. Il n’y a qu’à retirer cette banquette inutile derrière les sièges baquets. SVP, Toyota et Subaru, faites-en au moins une édition limitée afin de montrer tout le potentiel de cette plateforme. Si cette Scion, future Toyota, vous intéresse, demandez-vous si vous avez le physique de l’emploi puisque, après une semaine au volant, je ne suis pas sûr que je suis fait pour m’y promener chaque jour. Sa suspension qui favorise la performance est plutôt dure sur le bas du dos. Un confrère m’a affirmé que les réglages de la version Subaru sont plus souples et qu’elle est donc mieux adaptée au traintrain quotidien. Mais pour le confirmer, il faudra que Subaru me permette de la conduire pendant une semaine. Il y a des métiers plus difficiles que d’autres!
Venez donner votre opinion sur la page Facebook d’AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s’y trouvent. Cliquer sur « J’aime la page », ça fait toujours plaisir!
Conditions de l’essai
Réalisé du 30 novembre au 7 décembre 2015.Météo : un peu de soleil, de nuages et de pluie, entre 1 et 4 °C.Modèle essayé : Scion FR-S 2016Assemblé à Ota Gunma, JaponExiste depuis : 2012 Actuelle génération : 2012Prix selon www.scion.ca (21 février 2016) :** Modèle unique : 29 413 $Prix du modèle essayé : 33 834,84 $ + taxesDistance parcourue : 259,3 km (77 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 10,9 L/100 km ** Route : 7,9 L/100 km** Émissions de CO² : 224 grammes/kmConsommation affichée : 7,4 L/100 kmRégime moteur à 100 km/h : 2 700 tours/minuteRégime moteur à 115 km/h : 3 100 tours/minuteVéhicule fourni par Toyota CanadaPhotos prises à Ste-Élisabeth, Québec