Magazine Voyages

Volez avec Air Tahiti une compagnie aérienne polynésienne

Publié le 17 janvier 2016 par Dalilou @Plaisir_Voyages
Volez avec Air Tahiti une compagnie aérienne polynésienne

Air Tahiti est une compagnie de transport aérien privée appartenant à la Polynésie française. Cette entreprise propose des prestations publiques et effectue des vols entre les îles des archipels du pays. Son terminal se trouve à l'aéroport international de Tahiti Faa'a.

Air Tahiti à ses origines

Auparavant, Air Tahiti était appelée " Air Polynésie ". Elle a changé de nom en 1986, au moment où l'ancienne UTA s'est défaite de ses parts au profit d'organismes de placement de la région. Dans le courant du mois de janvier 1987, les nouveaux modèles de Fokker se substituent aux avions ATR. D'année en année, le réseau Air Tahiti devient alors de plus en plus vaste.

Les destinations couvertes par Air Tahiti

Air Tahiti couvre un réseau composé d'environ 50 îles situées entre 15 et 1 600 kilomètres à la ronde. La compagnie propose ses services inter-îles dans le cadre de " la convention pour le développement harmonieux des relations inter-îles ", mise en place en 1986 et établissant les conditions des échanges aériennes avec d'autres îles en particulier celles qui sont situées très loin. Parmi les archipels et atolls desservis par Air Tahiti sont Bora Bora, Puka Puka, Fakarava, Mataiva et beaucoup d'autres encore.

La flotte d'Air Tahiti

Pour effectuer ses voyages, Air Tahiti se sert de onze avions, dont un Twin Otter pour desservir la Polynésie française. Le Beechcraft B200 King Air est loué auprès d'Air Archipels. C'est une filiale d'Air Tahiti, trois ATR 42 - 500 ainsi que sept ATR 72 - 500. Ces onze appareils assurent quotidiennement plusieurs vols à travers les îles et atolls de la Polynésie française.

Les accidents survenus avec Air Tahiti

Air Tahiti a déjà connu de mauvais jours, en particulier lors du crash du Vol 1121 Air Moorea. Il s'agit d'un appareil de la compagnie aérienne Air Moorea, une succursale d'Air Tahiti. Celui-ci effectuait un voyage de Moorea à Tahiti. C'était le jeudi 9 août 2007 vers 22 heures environ, temps universel. Le bimoteur Twin Otter, s'est crashé suite à son départ, non loin de la lagune de Moorea et du pic de Temae et 20 personnes ont perdu la vie. Il s'agissait des 19 passagers, ainsi que le pilote. Des personnalités locales se trouvaient à bord de l'appareil à savoir cinq membres du ministère de l'Environnement de la Polynésie française ainsi que le directeur de la Commission européenne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dalilou 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine