Magazine Science & vie

Le monde selon la physique / physics world com /fev 2016 1 ere partie

Publié le 22 février 2016 par 000111aaa

Pourquoi vous traduire le  magazine «  PHYSICS WORLD COM » et ne pas , a la place , vous résumer les quelques articles de physique de LA RECHERCHE  ou de POUR LA SCIENCE ????Ma réponse est simple : ces derniers magazines sont généralistes alors que Physics World est vraiment  le magazine des membres de l'Institut de physique, une des plus grandes sociétés savantes  dans le monde physique. C’ est un magazine mensuel international couvrant tous les domaines de la physique pure et appliquée, et  qui vise  les physiciens dans la recherche, l'industrie ,l’enseignement de la physique,  et  sa vulgarisation ………Il a été lancé en 1988 par IOP Publishing Ltd, sous la direction du fondateur Philip Campbell, et se positionne comme l'un des principaux magazines de physique du monde. Le magazine est distribué gratuitement aux membres de l'Institut de physique, qui peut accéder à une édition numérique du magazine….Les articles sélectionnés peuvent être lus par n'importe qui gratuitement en ligne et ils ont  une circulation contrôlée de près de 35000. Hélas  pour un certain nombre de gens il est en anglais …… D’où mes traductions ou mes résumés ……

-------------------------------------------------------------------------------

1 :RESUME

LE  MONDE SELON LA PHYSIQUE / PHYSICS WORLD COM /FEV 2016  1 ERE PARTIE

CERN gives thumbs up to new sterile-neutrino detector

4 comments

Proposed experiment to undergo further design report

 Le CERN donne  un coup de pouce à un  nouveau détecteur  de neutrino stérile

1 fév 2016 4 commentaires

Une nouvelle expérience pour rechercher des particules hypothétiques appelées neutrinos stériles a reçu  le feu vert des scientifiques du laboratoire CERN de  physique des particules près de Genève. L’installation de  200m de SFr (140m £)  dite « Recherche pour l'expérience particules cachées serait construite au CERN et le démarrage dans une décennie à partir de maintenant. Les Etats membres du laboratoire  auront, cependant, besoin d'approuver le projet avant  construction.

Prédits par certaines extensions du modèle standard, les neutrinos stériles – s’ils  existent - seraient  susceptibles  d’interagir très faiblement, voire pas du tout, avec la matière ordinaire., Ces neutrinos stériles cependant se  transformeraient  en  neutrinos standard……Le  taux  de l'oscillation entre les différents types ou «saveurs», de neutrinos serait différent. Les physiciens travaillant sur le scintillateur Neutrino Detector liquide  au Laboratoire national de Los Alamos au Nouveau-Mexique entre 1993 et ​​1998 ont vu des éléments de preuve pour une telle transformation QUE  d'autres expériences ont manqué de voir …….

 MON COMMENTAIRE  /   le neutrino sterile est le résultat  du prurit de l’excitation de mathématiciens ! Le terme neutrino stérile est en fait  utilisé pour le distinguer du neutrino lévogyre  du modèle standard, qui dispose d'une charge électrique par l'interaction faible  Je vous ai conseillé hier  le bon  article  de FRANCIS HALZEN  sur le numéro de  FEVRIER  de  POUR LA SCIENCE : je me répète!!!!!  

---------------------------------------------------------------------------------------

2 : RESUME

LE  MONDE SELON LA PHYSIQUE / PHYSICS WORLD COM /FEV 2016  1 ERE PARTIE

Sweatband measures tiny electrical signals in perspiration

Wearable sensors monitor physiology and health in almost real time

  Suivre son diabète!  

Un réseau flexible de capteurs qui peut être intégré dans un bandeau et détecter des molécules comme le glucose dans la sueur a été dévoilé par des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley et de l'Université de Stanford aux Etats-Unis. Sur la base de circuits plastique- et de silicium intégré, le nouveau dispositif peut être porté sur diverses parties du corps, tels que le front ou les bras, et pourrait être utilisé pour obtenir des informations sur la physiologie et la santé d'une personne en temps quasi réel.

La plupart des dispositifs disponibles dans le commerce sont des  capteurs de glucose pour  détecter ses niveaux  dans le sang, ce qui signifie que le patient doit passer par l'épreuve douloureuse de  se piquer le doigt plusieurs fois par jour et en tamponnant le capteur de sang. Le nouveau dispositif a été développé par une équipe dirigée par Berkeley Ali Javey et est entièrement non-invasif. Il peut détecter les niveaux de sodium, de potassium et de lactate (le même que l'acide lactique produit par les muscles actifs), ainsi que le glucose présent  dans la sueur d'un individu. Il mesure également la température de la peau.

La sueur contient des centaines de molécules différentes, -  depuis des ions simples tels que le sodium et le potassium,jusqu’ à des molécules de protéines plus complexes, ainsi que des métaux lourds tels que le cadmium et le mercure. Aujourd'hui, l'analyse de la sueur est principalement réalisée dans les laboratoires médicaux …

Mon commentaire : Un suivi  du glucose   pour la survellance du diabète   par une sorte de bracelet   apporterait un confort bien plus grand que des multi piqures ! Aucun diabétique n est masochiste !

-------------------------------------------------------------------------

3 :RESUME

LE  MONDE SELON LA PHYSIQUE / PHYSICS WORLD COM /FEV 2016  1 ERE PARTIE

Polarized light throws birds' magnetic compass off course

6 comments

Birds are completely disorientated when light is polarized perpendicularly to the direction of the magnetic field

 Le compas magnétique que les oiseaux utilisent pour l'orientation de leur vol et leurs migrations  est affectée par la lumière polarisée. Telle est la conclusion de chercheurs en Suède, qui ont étudié les diamants mandarins lorsqu ils sont astreints à naviguer dans  un labyrinthe simple .Ils  ont constaté que les oiseaux étaient seulement en mesure d'utiliser leur compas magnétique lorsque la polarisation de la lumière éclairante était parallèle à un champ magnétique appliqué. Les oiseaux deviennent cependant, désorientés lorsque la polarisation est perpendiculaire au champ magnétique.

Bien qu'il soit connu depuis plus d'un demi-siècle que les oiseaux peuvent percevoir   la direction, l'altitude ou  l'emplacement en utilisant le champ magnétique de la Terre, le mécanisme précis qui anime ce "récepteur  magnétique aviaire" est mal compris. Une théorie populaire est le modèle «radical-pair", qui dit que les photons incidents  excitent les molécules sensibles au magnétisme – connues sous le nom  de "cryptochromes" – et qui seraient  présentes dans la rétine des oiseaux

MON COMMENTAIRE /J ignore si cette démonstration est concluante   car des teneurs en fer magnétique Fe3O4 auraient  été  aussi signalées par YVES ROCARD  dans la tête des pigeons ( et  des  radiesthésistes ) voire dans leur becs !!!!

----------------------------------------------------------------------------------

4 :RESUME

LE  MONDE SELON LA PHYSIQUE / PHYSICS WORLD COM /FEV 2016  1 ERE PARTIE

Diamond defects and quantum logic give NMR a boost

New technique can home in on single molecules

Une nouvelle technique qui utilise des diamants associés à de la logique quantique pour détecter les minuscules champs magnétiques de molécules simples a été dévoilée par des chercheurs aux États-Unis et en Allemagne. L'équipe a ensuite utilisé la technique pour détecter des signaux de résonance magnétique nucléaire (RMN) à partir de molécules simples d'une protéine commune. Les chercheurs  désormais  perfectionnent la méthode  et estiment qu'elle  pourrait révéler les structures actuellement inconnues de certaines protéines rares.

Développée dans le milieu du 20e siècle, la spectroscopie RMN est devenu un outil extrêmement précieux pour l'analyse moléculaire. "Peut-être que 50% de toutes les informations de structure que nous avons  sur des molécules complexes - des protéines, par exemple – provient de la  RMN," dit Jörg Wrachtrup de l'Université de Stuttgart.

 Je rappelle que  la RMN traditionnelle consiste à placer l'échantillon dans un fort champ magnétique, ce qui  induit les noyaux atomiques avec des moments magnétiques dipolaires  à s’aligner  soit en  parallèle soit en  anti-parallèle . Des ondes radio d'une fréquence particulière sont ensuite appliquées, ce qui force  les moments magnétiques à osciller entre les deux directions car ils absorbent les ondes. La fréquence radio dépend de l'environnement chimique du noyau, de sorte que les  indications  des spectre d'absorption sont  comme une empreinte digitale de la structure d'une molécule., …Il y a cependant des inconvénients à la technique.Elle nécessite des aimants puissants, qui sont coûteux. C’est également une technique relativement insensible, nécessitant des milliards de molécules pour produire un signal. En conséquence, la RMN classique ne  se montre  pas utile pour l'analyse de protéines rares ou  pour faire le distingo fin entre deux proteines   de meme région….

MON COMMENTAIRE /Je vous ai déjà parlé  ici de cette technique qui utilise les  défauts dits de «  vacuité »  d’atomes d’azote  dans une structure de diamant . La technique est prometteuse

-------------------------------------------------------------------------

5/RESUME

LE  MONDE SELON LA PHYSIQUE / PHYSICS WORLD COM /FEV 2016  1 ERE PARTIE

Physics of brain folding recreated in the lab

5 comments

Study verifies mechanical explanation for how the human brain folds

Les plis distinctifs du cerveau humain seraient le résultat de la compression mécanique provoquée par sa croissance au cours du développement, selon une équipe internationale de scientifiques. En utilisant un modèle de gel- un  imprimé 3D- du cerveau, les chercheurs ont montré que les forces générées lors de cette expansion peuvent créer  cette  forme ridée du cerveau. Un  modèle mécanique a été proposé en 1975, mais il a été difficile à tester.

 Des cerveaux fortement repliés ne sont vus que  dans un petit nombre d'espèces,  comprenant  des primates, des dauphins, des éléphants et des porcs. Du point de vue de l'évolution animale , la raison pour laquelle le cerveau se plie est très simple - il maximise le nombre de neurones qui peut être pressé dans l'espace disponible , tout en réduisant la distance entre eux, ce qui améliore la fonction cognitive. Chez l'homme, la couche externe de tissu cérébral - la matière grise ou "cortex cérébral" - commence à se replier lorsque le fœtus est âgé d'environ 23 semaines. Le processus par lequel le cortex cérébral forme ses plis,  est connu sous le nom "gyrification", il se poursuit jusqu'à l'âge adulte, où notre cerveau cesse de croître. En ce point, le cerveau a augmenté d'environ 20 fois en volume et 30 fois plus en  surface-Le processus est connu mais pas son mécanisme ….

  Mon commentaire /Je ne suis pas un spécialiste de  biologie évolutive du cerveau et c est d’ailleurs pourquoi je me suis senti hors de mon champ de connaissances lors de la conférence SACLAY /ORME DES MERISIERS  de  Mme. Virginie  van WASSENHOVE, (Chef d'équipe Magnétoencéphalographie et Dynamique Cérébrale à NeuroSpin) sous le titre  «Comment notre cerveau conçoit-il le temps ?»  18 fev …J’imagine mal un tissu vivant réagissant par production de  plis sous une contrainte de compression  due à un différentiel de croissance de la boite crânienne ET SON CONTENU  …Je vous invite à consulter les articles en anglais

------------------------------------------------------------------------------

   A SUIVRE 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine