Magazine

Les Pommes Miracle

Publié le 23 février 2016 par 7bd @7BD

Les Pommes Miracle

Titre: Les Pommes Miracle - l'histoire vraie d'un paysan en quête du naturel
Auteurs: Tsutomu Fujikawa adapaté du livre de Takuji Ishikawa
Éditeur: Akata
Année: 2014
Nombres de pages: 192

Depuis tout petit, Akinori Mikami aime l'école. Au grand désespoir de son grand-père, agriculteur, le jeune garçon souhaite faire des études.
Très curieux, Akinori aime démonter tout ce qui lui passe sous la main pour comprendre comment cela marche. Si bien qu'arrivé au lycée, ses amis lui amènent toute sorte d'engins à réparer.

Après avoir réussi ses études avec brio, Akinori ira travailler à la ville, laissant l'exploitation agricole à son frère ainé.
Seulement, le jour où ce dernier décide de s'engager dans l'armée, Akinori n'a d'autre choix que de démissionner de son boulot pour rentrer auprès de sa famille et s'occuper de l'exploitation.

Il s'agit là d'un nouveau départ pour Akinori qui s'impliquera dans ce métier de paysan.
Après un mariage arrangé, il changera de nom et s'appellera Akinori Kimura. Il héritera également de l'exploitation de son beau-père.
Heureux dans cette nouvelle vie, sa destinée prendra pourtant une nouvelle voie le jour où il découvrira que sa femme ne supporte pas les pesticides employés dans les vergers.

Akinori Kimura se mettra alors en tête de réussir l'impossible: faire pousser des pommes sans utiliser de pesticides ou de produits phytosanitaires...


Les Pommes Miracle

"Tout le monde martèle que c'est impossible [...]

Mais est-ce que quelqu'un a déjà vraiment essayé?"


Le personnage d'Akinori Kimura est enjoué et optimiste, ce qui est bien retranscrit sur l'illustration de la jaquette de ce one-shot.
Ce manga, basé sur une histoire vraie est extra-ordinaire. Alors qu'il souhaitait une vie d'ingénieur ou de mécanicien, Akinori allait complètement bouleverser le métier de paysan.
Contre l'avis de tous les producteurs, il fera des expérimentations, il se documentera, il essaiera de nouvelles techniques pour parvenir à ses fins. Son but est de cultiver des pommes de manière la plus naturelle possible, mais pour cela il va aussi devoir changer la vision des autres et leur rapport à la nature et aux règles agricoles établies.

Tout au long de ce manga, nous allons vraiment suivre le personnage au travers de sa vie; depuis l'enfance, en passant par ses études, son mariage, ses enfants... etc.
L'auteur a très bien su retranscrire le labeur et la dureté de la réalité agricole. Pourtant Akinori fait preuve d'un optimisme hors du commun et c'est peut être cela qui le rend encore plus attachant. Et lorsqu'on sait que tous les sacrifices et les efforts qu'il fournit, il les fait par amour, l'histoire en est encore plus belle.

Les Pommes Miracle


Tout comme la nature a besoin de temps, la lecture est un peu longue, car il y a beaucoup de texte, mais cela rend bien compte des dix années pendant lesquelles Akinori aura réalisé ses expériences pour cultiver ses fameuses pommes miracle.
Le découpage des cases est plutôt classique et linéaire pour ce genre de manga, presque documentaire, et le dessin est très agréable.

Vous l'aurez compris, ce manga raconte une belle histoire, qui met en avant les efforts et le don de soi, la persévérence et l'amour, le partage et la solidarité, la force et le courage.
Avec autant de sentiments réunis, il serait dommage de passer à côté et de ne pas croquer dans ces pommes miracle.


La lecture de ce manga, Les Pommes Miracle, m'a inspiré quelques citations sur l'impossible qui devient possible:

"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé." - Jean-Louis Etienne
"Ce qui est difficile prend du temps, ce qui est impossible en prend un peu plus." - Fridtjof Nansen
"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées." - André Gide
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Juju Gribouille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte