Magazine Conso

La réflexologie à la maison du Tui Na : le plein d’énergie positive

Publié le 23 février 2016 par Mystika @Mystikate

Il y a plusieurs semaines déjà j’ai testé la réflexologie proposée par La maison du Tui Na.CARTE_REFLEXOLOGIE

J’en avais déjà fait lors de mes vacances à Bali, mais celle-ci n’a rien à voir, et l’efficacité qu’elle eu sur moi est exceptionnelle.

Je suis sortie pleine d’ondes positives, toutes mes tensions et contrariétés étaient évacuées au profit d’une énergie incroyable, que j’ai même pu transmettre autour de moi. Je précise que je suis très réceptive à tout cela, aux ondes et aux effets psychosomatiques, sans pour autant croire en rien d’irrationnel.

Les pieds, racines du bien-être

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les pieds sont apparentés aux racines des arbres. Les Chinois ont développé une pratique thérapeutique visant à soulager les maux et à préserver la santé à partir des « racines » : la réflexologie plantaire.

En MTC, la prévention prévaut sur la guérison : autrefois un patient rémunérait son médecin tout au long de l’année pour l’avoir maintenu en bonne santé par divers moyens (diététique, méditation, massage Tui Na, sport…) , et ne le payait pas s’il tombait malade, preuve qu’il avait failli à sa mission.

Guérir

Avec nos rythmes effrénés, cadencés par le stress et une mauvaise hygiène de vie, les tensions s’accumulent, l’énergie vitale tourne au ralenti, les organes se dérèglent et les symptômes apparaissent : douleur, fatigue, mal-être. la maison du Tui Na a développé un rituel adapté à nos vies de citadins : le ZU DAO. 

ZU DAO : la réflexologie modernisée

Le but est de coupler les bienfaits de la réflexologie traditionnelle à des moments de relaxation. C’est un protocole exclusif, relaxant de la tête aux pieds, rythmé par 3 étapes :

  1. Libérer les tensions

Les pieds sont baignés dans une eau chaude infusée de gingembre et de cannelle : cela permet de réchauffer les méridiens, de stimuler la circulation sanguine, tout en soulageant douleurs et tensions. Le praticien dénoue alors les tensions de la nuque et des trapèzes, sans huile, au-dessus des habits, pour conserver l’effet relaxant de la chaleur émise par le bain aux plantes.

TUI_NA_DU-ZAO_1

Un début prometteur…

2. » Gratter le mal « 

Le thérapeute pétrit les muscles puis stimule les méridiens par des mouvements de TUI (« pousser » en chinois). Il exerce des pressions appuyées tout au long de la jambe pour lever les blocages énergétiques. Enfin, il se concentre au niveau des genoux, carrefours de nombreuses tensions, pour « gratter le mal » à l’aide d’une pièce en jade et ainsi éliminer les toxines.

TUI_NA_DU-ZAO_2

Cette gestuelle est très surprenante, mais les effets sont incroyables.

         3. Renforcer les racines

Le thérapeute agit sur les zones réflexes par acupression. Il stimule alors quelques unes des 7200 (!) terminaisons nerveuses que compte la voûte plantaire. Chacune d’entre elles correspond à une glande, un organe ou une zone de l’organisme.

Le massage débute par le pied gauche : en douceur puis des pressions plus appuyées viennent libérer les blocages en soulageant les zones sensibles. Le massage se poursuit par le pied droit, où siègent des troubles plus profonds, voire chroniques.

TUI_NA_DU-ZAO_4

J’ai ressenti des douleurs assez prononcées sur certains points (tout à fait raisonnables je vous rassure) et je sentais que ça agissait et dénouait des zones de tension. J’ai eu des pensées assez négatives qui encombraient mon esprit, comme si elles s’accumulaient toutes avant de s’évacuer.

Vers un corps et un esprit plus sains

Le ZU DAO a pour but de réénergiser l’ensemble de l’organisme. On sent un véritable regain de bien-être, aussi bien physique que mental.

TUI_NA_DU-ZAO_3

Sur le plan physique : les fonctions vitales sont harmonisées, les toxines éliminées, le système lymphatique activé, les douleurs et tensions soulagées et le stress libéré.

Sur le plan psychique : la relaxation associée à une meilleure circulation des énergies permet l’évacuation des émotions négatives, avec une vraie action positive sur l’humeur.

J’ai ressenti exactement cela dès le lendemain : une bonne humeur à toute épreuve, une très grande énergie, un sourire qui ne me quittait pas. Mon exposé peut sembler dithyrambique mais il est absolument sincère. J’ai d’ailleurs un nouveau rendez-vous dans quelques jours car j’ai accumulé beaucoup de difficultés en janvier, et je sais que la réflexologie va m’aider à retrouver mes ondes positives, même si je suis déjà en bonne voie puisque c’est mon tempérament.

Le tarif est 70 euros pour 55 minutes.

Je suis allée à la Maison du Tui Na – Marais (13 rue Saint Gilles) mais vous retrouverez les adresses sur le site. Toutes sont ouvertes 7/7j, de 10h30 à 21h.

Voir aussi:

Pull brillant et papillonsMes cheveux : un dossierBeauté : mes favoris de juin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mystika 3537 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines