Magazine Côté Femmes

Le Qui mange Quoi des légumes

Publié le 23 février 2016 par Alice Join @Alice_sur_twitt
Le Qui mange Quoi des légumes

Je ne sais pas vous, mais moi, je ne suis pas toujours très inspirée pour préparer (avec anticipation ou non) mes menus. Dans l'absolu, je fais toujours en sorte de mêler féculents et légumes et/ou fruits et de ne pas ajouter de protéines animales à chaque dîner.

Les soupes et les pâtes sont mes meilleures alliées car de loin préférées par les Blonds. Le seul souci, c'est que je sature un peu des coquillettes, penne... et que je ne suis pas vraiment fan des soupes.

Alors, au cours d'une discussion (très profondes nos conversations familiales à table) sur l'alphabet et les légumes (oui Ernest a enfin renoncé à ne vouloir parler que des loups au dîner) c'est-à-dire: "Quel nom de fruit ou légume commence avec la lettre "B"?", j'ai eu l'idée de créer un tableau à remplir en famille.

Première colonne : les photos des légumes que nous mangeons le plus souvent pour mettre des mots sur ce qu'ils connaissent ( vous ai-je raconté qu'Ernest confond toujours, à 4 ans, fraise et framboise et feint de ne pas savoir différencier ses deux grand-mères, donc d'ignorer comment elles se prénomment?).

Seconde colonne : la manière de les préparer. En gratin, en soupe, en purée, en salade, à la poele, à la crème, farcis...

Troisième colonne : qui les aime ainsi. Donc quatre colonnes, à cocher ou pas, selon que l'on aime ou pas, indiquant le prénom de chacun de nous quatre.

L'objectif est multiple :

    Faire mémoriser à Ernest le nom des légumes qu'il croise dans son assiette (et accessoirement aussi espérer qu'un jour il sache que "Mamie L'autre" et "Mamie Rien" comme surnoms c'est limite),
  • Les sensibiliser davantage au plaisir de cuisiner, de déguster en appréciant les différents modes de cuisson par exemple.
  • L eur montrer les possibilités quasi infinies avec lesquelle s on peut savourer un aliment ; qu'on peut ne pas l'apprécier cru mais cuit oui. Par exemple, q ue c'est inexact et hâtif de dire qu'on n'aime pas les carottes alors qu' ils les adorent crues en batônnets.
    Leur permettre de m'aider à choisir le menu et de cuisiner ensemble des recettes pourquoi pas inédites.

L'élaboration du tableau a été un succès, son remplissage est en cours. Espérons que son application soit tout aussi sympathique !

Une idée pour les mercredis gourmands d' Anne Laure T, Sophie Turbigo, et Sysyinthecity


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alice Join 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte