Bonjour à tous,
Les montres connectées font partie des « must-have » désormais, et tous les fabricants, même les plus prestigieux des horlogers, lancent désormais leur propre modèle. C’est notamment le cas du géant chinois Huawei, dont nous avons testé le produit sorti il y a seulement quelques mois.
D’entrée de jeu, la Huawei Watch se place dans la catégorie luxe. On ressent cette impression dès la découverte du packaging : une très belle boite noire et sobre, dans laquelle la montre est présentée comme dans un écrin. La prise en main confirme le sentiment visuel : la montre est quasi entièrement composée de métal brossé (hormis le socle), le bracelet à chaînon est robuste (et dotée d’un système de fermeture solide et bien pensé) et la finition impeccable. Le tout donne une montre très agréable à porter malgré son épaisseur (11,3 mn) et son poids (50 g). Et la position de l’unique bouton (à 2h au lieu de 3 comme sur une montre classique) apporte encore au confort, puisqu’on ne se tord plus le poignet pour l’utiliser.
Côté écran, la Huawei Watch dispose du must de la qualité, puisque le fabricant a choisi le cristal de saphir. Un matériau seulement utilisé jusqu’à présent pour l’Apple Watch, et dont la résistance à toute épreuve ne fait plus aucun doute. Huawei mise donc sur une valeur sûre pour son écran Full AMOLED de 1,4 pouces, qui offre un affichage de 400×400 pixels et 286 PP. Une performance d’autant plus remarquable que l’AMOLED est normalement une garantie de durée de vie plus longue pour la batterie de 300 mAh. Malheureusement, cette dernière n’a pas donné toute satisfaction, nous aurons l’occasion d’en reparler dans ce test.
Lorsque l’on se penche sous le capot de la Huawei Watch, on découvre un processeur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1.2GHz, et 512 Mo de ram. Là encore, des valeurs sûres, d’autant que la montre fonctionne sous Android et l’application Android Watch, ce qui permet d’optimiser les performances et la fiabilité de son utilisation. Par contre, l’absence d’une puce GPS est regrettable, même si la complicité d’Android permet de pallier à ce défaut, comme nous le verrons un peu plus loin. Quant à la recharge, elle s’effectue via un socle aimanté simple et discret.
Passons à l’étape test en condition réelle. La synchronisation de la Huawei Watch ne prend que quelques minutes. Une fois la détection bluetooth du smartphone effectuée et l’application Android watch installée, la montre est prête à l’emploi. On découvre la simplicité de son utilisation : balayage vers le bas pour accéder au mode rapide (alarme, luminosité réglage), vers le haut pour faire défiler les applications utilisées. Pour chaque application, un balayage vers la gauche permettra d’afficher un menu spécifique (lecteur pour les applications musicale, données pour les applications sportives, etc) et la possibilité de bloquer l’application. En tapotant 2 fois sur l’écran, on accède à la saisie vocale et à une série de liens rapides (alarme, réglage, luminosité, définition d’un rappel, d’une note..). La saisie vocale est notamment très précise, et permet de commander un grand nombre de fonctions comme l’envoi d’un sms ou la recherche d’un itinéraire via google map (la montre utilisant alors le smartphone comme GPS). Attention au réglage de la luminosité, car la Huawei Watch ne dispose pas de capteur de lumière, et une fois en plein soleil et avec un mauvais réglage, l’écran est illisible.
Le test de la Huawei Watch s’est révélé convaincant. La montre est agréable à porter, solide et fiable. Et son utilisation est très instinctive malgré le grand nombre de menus accessibles. Une fois bien maîtrisée, la Huawei Watch se révèle tout autant un très bel objet qu’un atout irremplaçable au quotidien. Seul (gros) bémol, la batterie s’est révélée très limitée en termes de durée de vie. Malgré plusieurs réglages de luminosité et de mise en veille, elle n’a jamais excédé 12h d’utilisation, ce qui est vraiment décevant sur un tel produit.