Magazine Sport

On était pour vous au spectacle de Yohann Métay, La Tragédie du Dossard 512

Publié le 24 février 2016 par Playeur.co @playeurco

Votre blog a assisté pour vous au spectacle La Tragédie du Dossard 512 joué par Yohann Métay au théâtre la comédie des boulevards. Yohann Métay est un cas très particulier dans le monde du théâtre. Son spectacle est le récit d'un périple autour du Mont Blanc. Son périple ! En effet, en plus d'être comédien, Yohann est un sportif de l'extrême qui ne rechigne pas à la tâche pour parcourir 160 km autour du plus haut sommet d'Europe. Il a décidé de mettre en scène cet exploit sportif. Riche en anecdotes, son spectacle est détonnant ! Bonne humeur assurée !

Rendez-vous était donné à 20h au théâtre la comédie des boulevards, petit théâtre de quartier que j'avais déjà eu l'occasion de fréquenter dans le passé pour assister à une comédie de Boulevard. Yohann Métay y jouait son spectacle depuis quelques mois. Il vient de le quitter pour rejoindre la Comédie de Paris. Après le passage obligé à la caisse pour retirer le précieux sésame, incursion dans cette petite salle, très cosy, qui sent bon les parties de franches rigolades. La salle étant bondée, le staff a installé quelques chaises pour les retardataires.
Roulement de tambours et c'est parti pour 1h30 de spectacle ! Yohann Métay apparaît sur scène en marathonien de l'extrême. Baskets de course, tenue de joggeur et bonnet vissé sur la tête, le voilà fin prêt pour débuter sa course, notre spectacle. Les premiers éclats de rire ne tardent pas, la salle répondant favorablement à sa bonne humeur et son énergie.

De l'énergie, c'est bien cela dont il est question dans ce spectacle. Pour nous raconter l'effort qu'il a fourni, avec son lot de crampes, de doutes, de boue, d'hypoglycémies ou encore de délires hallucinatoires, Yohann est en action 1h30 durant, enchaînant les jeux de rôle et les répliques finement aiguisées, le tout en ne préservant pas son physique. Yohann Métay profite en effet de son spectacle pour mimer de nombreux instants de la course...en courant sur scène. Belle condition physique ! L'enjeu de cette course et donc du spectacle est de savoir si Yohann Métay obtiendra le titre tant convoité de " Finisher ", l'homme qui paradera dans les rues de Chamonix l'air (très) fier. Je ne vous en dis pas plus, n'hésitez pas une seconde à
aller le voir à la comédie de Paris

On était pour vous au spectacle de Yohann Métay, La Tragédie du Dossard 512
Suite à la représentation j'ai pu échangé quelques mots avec Yohann :

Qui suis-je ? Je vais voir un psy pour ça ! 😉 Blague à part, je suis comédien depuis de nombreuses années. J'ai également été professeur d'EPS.

Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas moi qui ai eu l'idée ! C'est une amie comédienne qui m'a mise sur la piste. J'écrivais un spectacle sur un tout autre sujet et mon expérience sportive l'ayant marquée, elle m'a incité à en faire le récit au théâtre.

Bien sûr ! Je ferai d'ailleurs prochainement les 80 km du Mont Blanc, puis ensuite la TDS, avec 120 km d'effort. Je ne considère pas ces distances comme inhumaines, pour preuve de nombreuses personnes y arrivent. L'important reste quand même de bien se préparer pour encaisser l'effort.

Oui, très certainement ! Dans le passé, j'ai fait le festival d'Avignon au rythme d'un spectacle par soir pendant 23 jours. Une belle débauche d'énergie ! C'est dans ces moments là où l'on peut comparer la scène et le sport de haut niveau. Il y a de nombreux points communs dans la gestion de l'effort. Je me préparais comme un athlète : alimentation équilibrée, travail de récupération... Ma bonne condition physique m'a aidé à tenir, c'est certain.

Etant jeune, je regardais beaucoup Dubosc mais également Bigard, Palmade, Dupontel... Quelques américains également. Jean-Jacques Vanier aussi...

Je suis super content, surtout quand la salle est pleine ! Le vrai aboutissement, personnellement, ce sont les belles salles de province. Je reviens de trois années de tournée à travers la France. Mon objectif est d'y retourner, j'espère de manière plus médiatisée 😉

Oui, j'écris le prochain. Il ne concernera pas le sport. Peut-être qu'un jour je ferai la suite de celui-ci. Il y a de nombreux sujets, de nombreux détails sur lesquels je pourrais m'arrêter plus longuement. Je n'ai pas tout dit !

On était pour vous au spectacle de Yohann Métay, La Tragédie du Dossard 512

course, course a pied, dossard 512, la comédie de paris, la comédie des boulevards, La Tragédie du Dossard 512, Mont blanc, one man show, run, running, spectacle, sport, théatre, trail, UTMB, yohann métay, yohann métay La Tragédie du Dossard 512


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playeur.co 15506 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine