Atterrissage à Prague… Je ne connais pas du tout la République Tchèque et l’une des choses qui me frappe sur le chemin, en allant de l’aéroport à mon hôtel, est le nombre de graffiti sur les murs ….
Devantures de magasins, habitations, bâtiments publics… Tout y passe, c’est le paradis !
Dans un quartier touristique, j’entends parler d’un mur très connu à la mémoire de John Lennon. « Le mur Lennon (en tchèque : Lennonova zeď) ou « Lennon Wall » est un mémorial informel à John Lennon à Prague, en République Tchèque. Depuis les années 80, il recueille des hommages sous la forme de graffitis. En 1988, le mur a été une source d’irritation pour le régime communiste de Gustáv Husák, résultant en des affrontements urbains. Il est du coup devenu un symbole pour la jeunesse locale.
Une fois cette » attraction » visitée, j’ai décidé de me mettre en quête de spots graffiti plus sauvages. Je suis donc parti à la recherche d’un shop pouvant m’indiquer quelques endroits sympas. Je prends la direction de la banlieue de Prague et, là, le décor change peu à peu, fini les beaux monuments et les belles pierres… place à de grandes rues désertes et de grandes façades grises recouvertes de tags.
En poussant la porte du shop, je tombe sur une équipe de jeunes graffeurs vraiment accueillant, ils m’indiquent quelques spots sur ma carte.
Site web du shop : http://www.graffneck.cz
Crédit photos : Big Daddy Photos