Magazine Environnement

Le vin bio en souffrance…

Publié le 12 juin 2008 par Bio Nation

Le jeu de mot est facile, voir mauvais mais lorsque l’on dit qu’il faut être vigilant…

Je consomme du vin bio, aisément reconnaissable au fameux label AB. Je me disais donc, finis les résidus de pesticides ingurgités avec les vins conventionnels comme le montre la récente étude du MDRGF : pesticides et vins.

Eh bien en lisant l’article dans le hors série du magazine Politis cconsacré aux enjeux et dérives du commerce bio et équitable j’apprends que le vin bio n’est pas forcément 100 % bio.

Je m’explique, le label biologique s’applique sur la production du raisin et non sur le processus de vinification qui lui est réglementé par l’Inao.

Ainsi lors cette étape fondamentale de l’élaboration du vin, 300 produits chimiques au total peuvent être utilisés sans que la mention biologique ne soit remise en cause !

Le meilleur exemple et le plus facilement identifiable est la présence du fameux SO2 identifié sous le terme de sulfites. La mention “contient des sulfites” sur l’étiquette est obligatoire depuis 2005 sur les bouteilles alors que cette molécule est interdite par le cahier des charges de l’agriculture biologique.

D’ailleurs, certains scientifiques s’interrogent depuis les années 60 sur l’impact de ce produit sur la santé. Une quantité de soufre trop élevé provoque des douleurs d’estomac et ont un impact sur le système nerveux central.

Je suis allé voir dans ma cave et bien entendu la mention “contient des sulfites” est mentionnée sur les bouteilles des vins biologiques.

Face à cette contradiction, des vignerons se sont regroupés autour de cahiers des charges privés afin de limiter l’utilisation de produits chimiques lors de la vinification. Le cahier des charges de la FNIVAB propose ainsi une alternative.

téléchargez ici le cahier des charges

Des viticulteurs travaillent sans soufre mais ils restent marginaux car ce produit “magique” est un pilier pour maîtriser la vinification.

Donc restez vigilants, lisez attentivement les étiquettes mais, attention, les vins sans sulfite sont rares…

ShareThis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bio Nation 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte