Magazine Voyages

Le coût de la vie au Royaume-Uni

Publié le 22 février 2016 par Foxweasley
Me revoilà, après presque un mois d'absence!
J'ai décidé entre autre de bientôt changer le look du blog, pour retrouver plus facilement les anciens articles! Et de changer un peu la ligne du blog, faire quelque chose de plus personnel.
Mais ça c'est une autre histoire!
Aujourd'hui je vais vous parler du coût de la vie au Royaume-Uni.
Le coût de la vie au Royaume-Uni
On a souvent en tête le prix du loyer, le prix des tickets de bus, enfin bref, on pense un peu comme un touriste longue durée. Mais qu'en est-il si vous décidez de vous installer pour de bon au pays des Roastbeefs?
A quoi exactement ne pense-t-on pas?
Et bien si vous voulez rester un certain nombre d'années ici, il va falloir penser au prix du gasoil, d'une voiture (+assurance, + taxe), d'une maison, du vétérinaire si vous avez des animaux, des écoles privées (et donc payantes) ou universités (pas gratuites ici), je continue?
La liste est longue et bien souvent,  on ne voit qu'a court terme.
La bonne nouvelle c'est que bien souvent on commence par Londres, et puis après quelques années, ou passé un certain âge, on a envie de se poser dans une ville (ou village!) plus calme, moins cher, ou il y a moins de touristes et où la vie est en fait plus le reflet de la vie à la British.

La maison

Commençons par le commencement, la maison.
On loue rarement des appartements ici, et ce pour plusieurs raisons.
D'une, le prix est exorbitant! D’où les collocations. Rembourser son emprunt est bien moins cher!
De deux, on se retrouve souvent dans des quartiers chauds.
Et de trois il est très facile de vous virer d'un appartement que vous louez! J'en avait parlé dans cet article sur les différences entre le Royaume-Uni et la France.
Alors après avoir vécu en appartement un certain temps, peut-être allez vous opter pour l'achat d'une maison. Le prix moyen est de £284 000 sur l'île. C'est à vous de voir. Le remboursement de votre emprunt immobilier (appelé mortgage ici) peut être de seulement £500/mois si vous le voulez. Ça reste beaucoup moins cher qu'une location (surtout si vous ne vivez PAS dans un studio).

La voiture

Plusieurs choses. Vous pouvez trouver des voitures d'occasion bien moins chères qu'en France! J'ai acheté la mienne £1400. Mais vous pouvez aussi trouver des poubelles pour £200 si vous êtes mécano dans l’âme et aimez les challenges du style tomber en panne sur l'autoroute... Foncez!
Si vous préférez acheter neuf, le prix moyen d'une voiture ici est de £17000 pour une voiture standard (style golf).
Vous devez aussi considérer le prix de l’assurance qui va avec. Tout dépend si vous avez déjà été assuré ou pas. On peut passer de £1500/l'année à £200...
Selon votre véhicule vous payerez chaque année la taxe routière. Personnellement je paye £140 par an.
Le contrôle technique se fait chaque année. Et coûte en moyenne £35...
Quant à l'essence, ça fluctue beaucoup, quand je suis arrivée ici il y a 2ans et demi, l'essence était à £1.26, elle est à £0.99 maintenant. La plupart des voiture sont à essence.
Gardez en tête que l'humidité du pays cause de gros dégâts sous les voitures, corrosion etc. La plupart des garages proposent des check up gratuits de votre véhicule.
Malheureusement, il vous faudra penser au prix des parkings... Qui sont parfois exorbitants! Et cela même à l’hôpital!

Les animaux de compagnie.

La nourriture en super marché est très peu cher. Vous pouvez trouver facilement des sac de 17Kg de croquettes pour chien à £10... En magasin spécialisés c'est une autre histoire! Les prix sont plus élevés qu'en France.
Le prix des vaccins est facilement le double. La bonne nouvelle c'est que certaines chaines vétérinaires proposent des packs. Vous payez les premiers vaccins au prix normale, puis au moment des rappels, vous pouvez payer £99 pour le reste des vaccins à vie + 1 visite de santé/an.
Les assurances sont très chères aussi. Et si vous voulez une bonne couverture pour vos animaux il va falloir payer bonbon!

Les écoles

Si vous avez des enfants, ou que vous voulez reprendre les études à un niveau universitaire... Il va falloir payer.
Les écoles publiques sont quant à elles gratuites ( jusqu'au BAC).
Le prix des universités dépendent de leur réputation. Pour connaître les prix, il faudra vous rendre sur le site internet de l'établissement de votre choix.

Les extras et autres coûts.


Pour votre retraite, vous payerez en moyenne £60/mois (n'oubliez pas de demander à votre patron de verser la même somme, c'est un droit! Vous cotiserez donc £120!).
Une place de cinéma coûte environ £10, certains cinéma font payer plus cher le soir et weekend! Si vous êtes un amoureux du cinéma, vous pouvez vous procurer une carte pour voir des films en illimité pour un peu moins de £20/mois. Pour plus d’information rendez-vous sur mon article sur cineworld.
Si vous fumez, j'ai une mauvaise nouvelle, c'est BEAUCOUP plus cher ici! Un paquet de malboro revient à presque 12€! Et faites attention si vous achetez du tabac à rouler, les paquets sont plus petits!
L'alcool aussi n'est pas peu cher! Surtout à Londres. La pint de bière peu aller de £7 à £2 (selon la ville, selon les pubs).
Faire ses courses ici n'est pas aussi cher qu'on le pense, surtout si on est à l’affut de la bonne affaire. Chez Aldi et Lidl chaque semaine 5 fruits et légumes sont a prix réduit (entendez là £0.49 le paquet).
Certaines autres grandes chaines de supermarché brade leur fruits et légumes lorsque la date de péremption est proche! Alors rendez-vous le soir, vers 20h, dans votre supérette préférée et faites des affaires! Je dépense chaque mois et pour deux personnes, environ £150-£200 pour la nourriture.
Il reste bien sur plein de choses, comme tous les types d'assurance, mais la je ne peux pas vous donner de prix, cela dépend comme en France du prestataire, de votre consommation etc.
Il en est de même pour le prix du gaz et de l’électricité, ou votre facture téléphonique.
Si vous avez des questions n’hésitez pas!
Je vous dis donc à bientôt! :)
Abonnez-vous à la newsletter (à droite du blog)
et retrouvez La Froggy Chez Les Anglais sur  : 
-Facebook La Froggy Chez Les Anglais,  -Twitter LaFroggyInTheUK -Google + la page google+ !
-Mon magasin de création de badges en ligne My Little Badges Shop (pour me soutenir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foxweasley 1147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine