".../...
Le ciel était clair et limpide, et un léger vent étirait indéfiniment de fins nuages sombres.
C'était l'une de ces journées de février où la ville était tout à fait elle-même, sans fard et les contrastes à vif :
lumière franche et crue, air sec et froid, journées qui rallongeaient.
La vraie renaissance de la lumière, plus d'un mois avant le printemps calendaire. Un éclairage sous lequel il était impossible de rien cacher.
.../..."
".../...
Au moins en finir avec le pendu jihadiste du midi. Romain Lejosne, dix-sept ans.
Ecrire "allé tous crevé" avant de se pendre. Quelle connerie
ça n'avait même aucun sens de chercher à savoir s'il s'était réellement suicidé ou si ses potes l'avaient pendu pour un quelconque motif sordide. Ce gamin aurait dû mourir six mois plus tôt, ou allait logiquement mourir six mois plus tard.
Vue depuis sa misère, la mort devait ressembler à l'Eldorado.
Sous son hypocrisie insondable, perfide et détestable, la société appliquait la loi fondamentale de la survie du plus apte.
Hackman avait une place de choix pour le constater. La société n'avait aucun besoin de Romain Lejosne, adolescent incontrôlable, voleur,camé,violeur, dénué de toute aptitude à la consommation de masse, définitivement incapable de s'insérer dans la grande mécanique broyeuse d'humains et génératrice de profits. Et Romain Lejosne était mort dans un pathétique bras d'honneur. allé tous crevé.
Sa disparition était un minuscule caillou jeté dans un déluge d'indifférence, et il ne ferait pas la moindre vague.
Quels qu'aient été son intelligence et sa stupidité, sa sensibilité et son degré d'abrutissement, ou les raisons de son désordre intérieur. A l'échelle de la société, la mort d'un inadapté est une adaptation, une régulation systémique. Un allégement de charges. Un nettoyage de poids mort qui s'opère en permanence.
Darwin est le véritable ordonnateur du monde, largement au-dessus de toutes les crapuleries religieuses, politiques et bancaires, qui à cette échelle constituent à peine une simple diversion. Un simulacre, se dit Wolf.
.../..."
Sébastien Raizer- extraits de: "L'alignement des équinoxes" série noire-Editions Gallimard
photos: Johann