Je pense que dans la communauté Metatrone, il n’existait pas une personne moins emballé que moi à l’idée de devoir tester Black Desert Online, entre rumeur et mauvaise impression de la CBT1, je n’étais tellement pas dans le « mood » que j’ai commencé la CBT2 avec un jour de retard. Mais bon, il fallait quelqu’un pour s’y coller, donc je m’y suis mis …
… Apres avoir passé quelques minutes sur la création du perso, qui n’était pas pleinement fonctionnelle la dernière fois, j’ai commencé à m’amuser à essayer de faire une tête qui ressemble à quelques chose, le système est sympa et complet.
Pas le plus complet que j’ai vu mais qui permet pas mal de fantaisies, il suffit d’en juger par les « presets » qui tournent sur le net, tout le monde y est, de Mickael Jackson à Megan Fox.
J’ai opté bien sûr pour quelque chose d’un peu plus « roleplay ».
CBT2 … Retour à Olvia, puisque c’est le nom du premier patelin que l’on croise, quelque soit sa classe, on commence là, mais pas au même « PNJ », cependant, la quête reste la même.
On fait également connaissance avec un petit esprit aux yeux rouges, et à la voix horripilante au possible qui, à priori, nous accompagnera jusqu’à la fin … Bref jusque-là, toujours pas convaincu.
Les quêtes sont des GOKT (Go There, Kill That), rien de passionnant en somme mais les levels s’enchaînent vite et à la fin on commence à débloquer quelques « skills », activables via des « combos » de touches (directions + 3 touches d’actions).
On peut aussi passer par la plus traditionnelle « skillbar » pour certains d’entre eux, mais ça semble limiter les enchaînements, et ce serait passer à côté de ce qui est l’un des attraits du jeu …
… Oui ! … « attrait », je l’ai dis, car à ce moment-là, il s’est passé quelques chose, j’ai commencé à … m’amuser dans Black Desert Online, à trouver ce système agréable, à avoir envie de découvrir d’autres combos, j’ai aussi commencé à découvrir les systèmes de « nodes » (points de récolte) et des « workers » (ouvriers qui travailleront pour vous dans ces « nodes »), la découverte, l’exploration importante, les guerres de guildes. Moi qui avait creuvé d’ennui à récolter mes champs dans Archeage, voila un truc intéressant !
De l’insipide ennui en quelques heures de jeu je suis passé à l’envie de découvrir ce monde à 1000 lieues de ce que je m’étais imaginé en lisant les retours de Corée. Fini le « cashshop P2W » (même si du coup le jeu en aura perdu son statut de F2P, je préfère encore), fini les spams potions infini (introduction d’un « timer »), fini le « panic bouton » pour lâches (4 minutes sur la réutilisation), bref, fini tous ces trucs totalement « gamebreaking » qui m’avait fait balayer le jeu d’un revers de la main avant même sa première CBT.
Pourtant après Archeage, j’avais juré, plus jamais un MMO Coréen, mais Black Desert Online a opéré une mutation à son passage du côté du couchant tellement sexy et bien calibrée pour le marché occidental, que ça en devient un autre jeu. Le fait que Daum ai la main sur le jeu est aussi bien plus rassurant qu’un Trion incapable d’imposer ses choix à l’éditeur coréen du jeu, et qui limite fait passer le mot sur les forums … Bref, des philosophies bien différentes pour un résultat bien différent.
La monture est aussi un point intéressant, c’est un compagnon plus qu’un véhicule, disposant de son propre « leveling », de son propre inventaire. Elle reste là où vous la laissez et charge à vous de la retrouver, ou d’utiliser un sifflet pour la faire revenir à vous, ce qui impose une gestion intelligente et rend le jeu diablement réaliste.
Je m’éterniserais pas sur les graphismes, tout le monde en a parlé, ils sont juste magnifiques, bluffant de réalisme, et terriblement bien optimisés pour peu qu’on soit humble vis-à-vis des capacités de sa machine car même au minimum ils rivalisent très largement avec les standards du marché, et pour peu que vous soyez un peu mieux lotie que la moyenne, vous en prenez réellement plein la poire.
Plein de détails qui renforcent l’immersion, le personnage qui est mouillé quand il pleut ou sort de l’eau, la végétation qui vole quand on taille à coup d’épée dans les herbes hautes etc.
Je déplorerais juste ce petit « clipping » un peu trop présent, mais qu’on finira par vite oublier.
L’autre point à vérifier est que Daum ne bascule pas du côté obscure de la force en transformant son « cashshop » en foire aux bonus payants, mais je pense qu’ils sont conscient qu’aucun joueur digne de ce nom ne leur pardonnerait et que ça serait la dernière fois qu’il pourrait vendre un jeu correctement en occident, suffit de voir ce qui s’est récemment passé pour Skyforge, jeu apparemment plein de bonnes choses (auquel je n’ai pas joué) mais plombé par le souvenir de son prédécesseur, Allods.
Un cashsop pour le moment (et on l’espère définitivement) purement cosmétique
Bref Black Desert Online c’est du bon, et croyez-moi, je n’étais pas partie pour dire ça. Pour moi la mini-polémique sur le prix des costumes n’a pas lieu d’être, ce prix se justifie amplement par le fait qu’ils seront la seule source de revenue régulière de Daum.