Magazine Finances

Pensions : quelle est la situation en 2016 ?

Publié le 25 février 2016 par Questions Capitales

Il n’est pas nécessaire d’en rajouter, chacun sait qu’il y a des changements en cours en matière de pensions. Mais quels changements sont déjà d’application cette année ? Voici un petit aperçu.

Retraite anticipée
Jusqu’à fin 2012, un salarié pouvait partir à la retraite à partir de 60 ans, pour autant qu’il avait une carrière de 35 ans. À partir de cette année, il faudra avoir une carrière de 42 ans pour partir à la retraite au même âge. À partir de 61 ans, une carrière de 41 ans est nécessaire, et à partir de 62 ans, une carrière de 40 ans. Attention, dans le cas où la pension commence le 1er janvier 2016, les conditions de l’année précédente sont encore d’application, donc 41 ans et non 42. À l’avenir, cela ne sera cependant plus le cas.

Pension minimum des indépendants
Le gouvernement avait depuis longtemps l’intention d’aligner la pension minimum des indépendants sur celle des salariés. Cet alignement complet devait se faire en trois étapes.

Première étape
La première étape de cet alignement devait entrer en vigueur le 1er août 2015. En février de l’année passée, il a cependant été décidé d’avancer cette mesure, afin qu’elle puisse entrer en vigueur le 1er avril 2015.

Concrètement, ça signifie que depuis le 1er avril 2015, la pension minimum des indépendants isolés a été augmentée de 10 euros par mois et la pension de survie, de 7,17 euros par mois.

Deuxième étape
Ensuite vint une “adaptation au bien-être”, qui est entrée en application le 1er septembre 2015. Par cette adaptation, la pension minimum de ménage est passée à 1.431,79 euros et la pension mensuelle minimum pour un isolé, à 1.092,36 euros.

Troisième étape
Le 1er août 2016, il y aura un alignement complet. À cette date, la pension minimum au taux isolé sera augmentée à 1.145,80 euros et la pension de survie, à 1.127,78 euros. Attention, nous parlons bien ici de la pension minimum après une carrière complète de 45 ans. Celui qui a moins d’années de travail, touchera donc un montant proportionnellement réduit.

Cette mesure cadre dans l’exécution de l’accord de gouvernement qui prévoyait la suppression des dernières discriminations entre la pension minimum des indépendants et le régime général. Ceci était nécessaire, parce que quatre indépendants pensionnés sur cinq touchent la pension minimum. Cette mesure signifie donc un plus pour quelque 400.000 pensionnés.

Tout est-il résolu ?
Cela a-t-il éliminé toutes les injustices ? Évidemment non. Les indépendants ont toujours une pension bien plus maigre que celle des salariés et, bien plus encore, que les fonctionnaires qui ont travaillé aussi longtemps. En outre, il y a toujours un problème pour les gens qui ont une carrière mixte. Pour avoir droit à une pension minimum, il faut au moins avoir travaillé 30 ans dans le même régime. Pour la plupart des gens qui ont une carrière mixte, ce n’est pas le cas. Le ministre souhaite également supprimer cette discrimination, de sorte que chaque année prestée compte autant, quel que soit le régime. Il y a donc encore du pain sur la planche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine