Magazine Environnement

Tours-arbres Hypérions

Publié le 25 février 2016 par Tonton @netkulture

Tours-arbres Hypérions

Si la plupart des centres urbains ont mauvaise réputation pour la pollution et la consommation d'énergie, l'avenir des villes passera peut-être par ce concept futuriste de Vincent Callebaut Architectures.
Un projet d'agriculture urbain, appelé Hyperions, proposé dans le développement Jaypee Sports City à Greater Noida, près de New Delhi en Inde.
Un éco-quartier urbain autonome, qui non seulement fera pousser des aliments biologiques, mais aussi produira plus d'énergie qu'il en consommera...

Tours-arbres Hypérions

Il comprendra l'insertion luxuriante de six tours-arbres, reliée entres elles, de 128 m de haut et de 36 étages. Construites à partir de bois lamellé-croisé d'origine locale et durable venant d'une forêt de Delhi.
Les structures des tours en bois seront renforcées d'acier et de béton pour les fondations afin que leurs conceptions résistent aux séismes.
A l'intérieur des tours, un système de climatisation naturelle, va chercher l'air sous les fondations, toujours à la même température, pour chauffer ou refroidir Hypérions.

Tours-arbres Hypérions

Pour produire de l'énergie renouvelable, le quartier est entouré de lampadaires éoliens et les murs sont criblés d'écailles photovoltaïques et thermiques.

Tours-arbres Hypérions

Mais également de 1 000 logements verts, appartements et résidences étudiantes,  donnant sur des balcons hydroponiques.

Tours-arbres Hypérions

Les espaces de vie seront intégrés avec les espaces agricoles et les architectes disent pouvoir produire 20 kilos de fruits et légumes biologiques par mètre carré, vendu dans les boutiques de commerce équitable locales.

Tours-arbres Hypérions

Au sommet et à l'extérieur, plusieurs espèces de poissons et de molusques pourront vivre dans des bassins d'élevage. Leurs déjections étant utilisées comme engrais et l'eau économisée à 90 % grâce à des stations de pompage et d'épuration.

Comme toujours faudra voir si le projet terminé il ressemblera au concept de départ et si les légumes pousseront correctement dans cette architecture pour film de science fiction. :)

Mes sources... via: habitat...
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton 464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte