Qu'est-ce que XPEnology ?
XPEnology est une solution pour exécuter le système des NAS Synology appelé DSM sur votre ordinateur. Découvrons comment installer DSM sur une machine physique reconditionnée en NAS ou sous forme de machine virtuelle.
Cet article est destiné à des fins informatives. L'installation de DSM sur une autre machine qu'un NAS Synology est formellement interdite. Cette méthode étant un " Hack ", il n'est pas recommander de l'utiliser au quotidien ou en production, pour des soucis de stabilité et de sécurité.
Si vous possédez un NAS Synology, vous connaissez Disk Station Manager ou plus communément " DSM ". Il s'agit du système de gestion des NAS Synology, qui est reconnu pour son ergonomie et ses fonctionnalités.
Quelques exemples des fonctionnalités de la dernière version de DSM (la 5.2 à date) : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials#video.
Techniquement Disk Station Manager est basé sur un noyau Linux sous licence GNU ( http://sourceforge.net/projects/dsgpl/ pour les curieux), cela signifie que le code source est libre et peut être modifié.
L'équipe XPEnology récupère et modifie le noyau DSM, pour fournir un " bootloader " (ou un " chargeur de système ") au format ISO, appelé " XPEnoboot ". Il permet de simuler l'exécution d'un NAS Synology et d' installer DSM sur pratiquement n'importe quelle configuration.
L'équipe XPEnology utilise principalement la version de DSM du Synology " DS3615xs " qui est l'un des seuls NAS Synology à l'heure actuelle à utiliser un processeur X86, qui est le type de processeur utilisé par 90% des ordinateurs aujourd'hui.
Pourquoi XPEnology ?
Les NAS Synology sont des machines d'excellentes qualités mais onéreuses. Le principal avantage d'une machine XPEnology, est de profité du système DSM à moindre coût: recycler une vieille machine ou de l'installer sous forme de machine virtuelle.
C'est aussi une manière de créer un NAS bien plus puissants que les NAS Synology d'entrée de gamme, pour du transcodage vidéo à la volée par exemple, très gourmand en ressources.
Oui mais ...
Il reste cependant de gros inconvénients à l'utilisation d'XPEnology.
Pour commencer, c'est illégal et interdit par Synology: l'usage de DSM est restreint aux NAS Synology. Cela limite l'utilisation d'XPEnology à des fins de tests ou démo.
Autre contrainte, la mise à jour de DSM demande aux équipes d'XPEnology de fournir un nouveau loader compatible. C'est l'un des gros points forts des équipes de Synology: les nouveautés régulières de DSM ou leur réactivité face aux failles de sécurité et correctifs, chose dont ne profitent pas les utilisateurs d'XPEnology immédiatement.
Dernière contrainte, lors de l'installation d'XPEnology sur une machine physique et même si les développeurs inclus un maximum de pilotes à leur loader, il arrive que la prise en charge matériel ne soit que partielle. Cela concerne principalement l'interface réseau et les cartes RAID, une liste de périphérique compatible est disponible sur ce site: http://xpenology.me/compatible/.
Prérequis
Pour démarrer notre installation d'une machine XPEnology, nous aurons besoin de 2 fichiers: l' image de XPEnoboot au format ISO et le package DSM au format .PAT.
Il est indispensable de télécharger la version de XPEnoboot qui correspond à la version de DSM à installer. Au 24/02/2016, il s'agit de DSM 5.2-5644 update 5 qui est la dernière version supportée par XPEnoboot.
Le site http://xpenology.me/downloads/ recense les dernières versions de XPEnology et XPEnoboot. Il suffit de télécharger l'ISO de XPEnoboot : XPEnoboot DS3615xs5.2-5644.5 et le système DSM 5.2-5644 update 5.
L'installation
Une fois les fichiers nécessaires en votre possession, nous allons voir comment installer XPEnology sur une machine physique et sur les différentes applications de virtualisation grand public.