Il y a des histoires qui rendent tout le monde heureux ! J’ai décidé de vous raconter celle de Fwee très bel exemple d’économie circulaire et d’économie locale.
Fwee c’est une start up qui transforme des fruits destinés à être jetés en bonbon 100% fruits.
On estime à plus de 12% le taux de pertes de la filière fruits et légumes produits en France. Et plus de 9% de cette perte survient lors de l’étape de production et expédition.
En partant de ce constat, la lyonnaise Soizic Ozbolt a décidé de s’attaquer aux surplus et aux fruits non calibrés pour la grande distribution pour les transformer en friandise.
Avec un processus simple de déshydratation, 10kg de fruits récupérés se transforment en environ 1kg de Fwee. Depuis octobre 2015, la start-up a déjà transformé plus de 5 tonnes de fruits de la région lyonnaise et ambitionne déjà de pouvoir valoriser 200 tonnes par an.
Un bonbon, 100% fruit, qui réduit le gaspillage alimentaire et pourrait même à terme offrir un revenu complémentaire aux producteurs, l’idée séduit non ?
Si vous voulez les gouter, vous pouvez les acheter ici, si vous voulez soutenir le projet, Fwee est en campagne de crowdfunding ici.