Magazine Médias

CULTURE > Jeep® "Renegade Brooklyn Edition" : série spéciale et bien plus encore

Publié le 26 février 2016 par Fab @fabrice_gil
Willys, la Jeep® originelle, celle du Débarquement et premier 4×4 de l'histoire, a laissé de jolies traces derrière elle. Puisant ses références dans le passé, Jeep® Brooklyn Renegade Edition s'enracine dans une modernité décomplexée. Il entend surfer sur la vague des SUV urbains.CULTURE Jeep®

Une p’tite Jeep® ? Les fans du constructeur automobile ont d'abord cru à une plaisanterie. Mais Fiat -devenu depuis propriétaire de la firme de 4×4 la plus connue au monde- en est persuadé : s’offrir une Jeep® est pertinent non seulement en Europe mais aussi outre-Atlantique. Coup de théâtre, coup de maître, en France, le nombre de commandes laisse entrevoir une croissance notoire au travers de Renegade Brooklyn Edition. Belle gueule, habitacle haut de plafond, équipements contemporains (assistant au maintien de file par exemple), les moteurs Jeep® sont conscients du réchauffement climatique (moins 5 l/100 km pour les meilleurs). L’ergonomie est accueillante et, "cerise sur le capot", les prix de crise -à partir de 19 950 euros- sont clairement tentants.New-yorkais, stylé urbain  Près de 10 000 immatriculations depuis son lancement en France. Pour entretenir ce dynamisme commercial, le SUV compact Renegade de Jeep® accueille dans sa gamme la série spéciale Renegade BrooklynEdition. Version spécifique aux accents stylistiques vintage, l’auto affiche un design extérieur efficace, des jantes alliage spécifiques 18 pouces à 5 branches évidées, une calandre significative tout comme le symbole Jeep® apposé sur le capot et le hayon du coffre. A l’intérieur, ambiance ébène et sellerie exclusive, non disponible sur le reste de la gamme, complète la valeur esthétique du modèle.Vitres teintées, capteurs de pluie et de luminosité, régulateur et limiteur de vitesse, entrée et démarrage sans clé, système multimédia à écran tactile Uconnect Live 5.0”... autant d’options pour séduire encore et toujours les plus insatisfaits. Quatre coloris pour une vie plus belle : rouge Colorodo Red (gratuit), blanc Alpine White, gris Granite Crystal ou noir Carbon Black (teintes métallisées). D’autres options complètent la riche dotation de ce Renegadeexclusif; Le système de navigation GPS Uconnect, notamment.OrigineL'origine du mot Jeep® reste assez flou. Mais plusieurs hypothèses sont avancées, jugez-en plutôt : il est traditionnellement admis que le nom fait référence au projet initial Jeep® Bantam, développé par Ford Motor Company sous le nom de Ford GPW. GP signifiait General Purpose (usage général) et Governement Purposes (gouvernemental).

CULTURE Jeep®

Plus légèrement, son nom proviendrait également de la célèbre bande dessinée Popeye parue dans les années 1930, dans laquelle apparaît six ans plus tard un animal imaginaire du nom d'Eugene the Jeep. Le petit animal de la Jungle, habile et possédant des facultés extraordinaires était capable de se sortir de situations difficiles. Le surnom Jeep® aurait alors été attribué au véhicule en raison de ses caractéristiques exceptionnelles.Pour les curieux assoiffés, d'autres hypothèses subsistent. Celle du major E.P. Hogan semble remporter tous les suffrages. Le militaire américain aurait écrit un article dans le périodique The Quartermaster Review en 1941. L'homme y décrit le mot Jeep® comme étant employé durant la première guerre mondiale, désignant ainsi une jeune recrue ou un nouveau véhicule militaire motorisé non testé…  

Fort de ces quelques constats, le célèbre véhicule fut présent -en tout cas- sur tous les tableaux d'opérations de la seconde guerre mondiale et bien au-delà. Mais la mythique Jeep® reste associée, incontestablement, au défilé du 26 août 1944, durant lequel les Champs-Elysées fêtait la libération tonitruante de Paris et de la France. Toujours très prisée par les collectionneurs du monde entier, grâce à son fonctionnement simple et peu coûteux, la "p’tite" devenue grande occupe une place de choix dans de nombreux rassemblements, au sein de groupes de reconstitutions. Assurément, Jeep® a encore de beaux jours devant lui. FG
Du 3 au 13 mars prochain se tiendra la 86eme édition du Salon de l’Automobile de Genève. Jeep y sera présent pour souffler ses 75 bougies et présenter ses modèles emblématiques d’hier et d’aujourd’hui. Pour rappel, ce salon, avec celui de Détroit, le Mondial de l'automobile de Paris et l'IAA de Francfort, reste une des manifestations les plus importantes du genre au monde. 
Infos pratiques :www.jeep.frwww.salon-auto.ch

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines