Magazine Bien-être

Le plus étrange de tous les secrets

Publié le 27 février 2016 par Cpositif

Je voudrais vous parler d’un des plus étranges secrets de notre monde.

Nous vivons un âge d’or. Certains vous diront que non, en oubliant les progrès de la médecine, de la connaissance, de la communication, et en ne regardant que les aspects négatifs de notre société et de notre monde. Ne les écoutez pas… N’écoutez pas les mécontents, les réacs et les négatifs.

Nous avons la chance de vivre une époque d’abondance.

Mais vous savez comment ça se passe ? Prenez un groupe de 100 personnes à l’âge de 25 ans, et réfléchissez à ce que seront ces personnes à l’âge de 65 ans. Bien sûr, si vous leur demandez, elles vous diront qu’elles atteindront la réussite et le succès. Elles ont envie de réaliser des choses, de croquer la vie à pleines dents. Si vous prenez un autre groupe de personnes à 65 ans, qui ont encore en moyenne des dizaines d’années à vivre, elles vous diront la même chose d’ailleurs.

Sur ces 100 personnes, vous verriez qu’à 65 ans, 1 a vraiment réussi financièrement et personnellement, 4 ont pas mal réussi, et la moitié auront une retraite qui leur permettra juste de survivre.

Le taux de réussite est seulement de 5 pour 100.

Qu’est-il arrivé à leurs rêves, à leurs projets ? Ont-ils fait le tour du monde dont ils rêvaient, construit la maison ou l’entreprise de leurs rêves ? Ont-ils la famille idéale et transmis à leurs enfants ce qu’ils souhaitaient ?

Quand on parle de succès, il faut redéfinir ce que c’est. Le succès, selon le dictionnaire, c’est : «Fait d’aboutir au résultat escompté, d’atteindre le but recherché». J’ajoute à cela la réalisation progressive de ce résultat escompté.

Si quelqu’un cherche à réaliser progressivement un souhait, travaille à atteindre un but et SAIT où il veut arriver, cette personne a du succès. S’ils ne le font pas, ils sont en échec.

Quel est le modèle dominant de notre société ? Quel est le modèle que l’on croise le plus souvent ? C’est le modèle de l’échec. C’est ce modèle de la peur qui est mis en avant à la télévision, dans les journaux, dans les magazines. C’est ce modèle que l’on agite comme un épouvantail quand on parle du chômage. C’est ce modèle que l’on aperçoit avec la majorité des gens autour de soi.

Et il est tellement plus facile de se conformer à ce que font les autres ! On ne leur fait pas peur, on ne génère pas de jalousie. Et quand quelqu’un accuse les circonstances, la chance, on va plutôt aller dans leur sens. On se retrouve à faire la même chose que d’autres personnes qui sont des marionnettes dirigées par les événements.

Savez-vous pourquoi vous vous levez le matin ? Ce que vous voulez accomplir, aujourd’hui et dans les années qui viennent ? Vous seriez étonné de vous rendre compte que plus des trois quarts des gens ne savent pas pourquoi ils se lèvent le matin. Morts à 25 ans, enterrés à 75.

Maintenant, intéressez-vous plutôt à l’autre modèle, le modèle de la personne qui réussit. Qu’est-ce qui la fait avancer ? Ce qui la fait avancer, c’est de se dire : «Je vais accomplir ceci et devenir cela.» Puis qui se consacre à réaliser chaque jour un peu mieux son objectif.

Est-ce que vous avez remarqué que quelqu’un qui a du succès semble avoir toujours plus de succès ? Que plus elle sait atteindre ses objectifs, plus elle atteint des objectifs qui semblaient inatteignables ?

Imaginez-vous prendre la voiture. Savez-vous où vous voulez aller, ou êtes-vous simplement en train de vous balader ? Voulez-vous par exemple aller de Paris à Marseille ? Avez-vous mis au volant quelqu’un qui veut aller à Marseille ? Votre vie est comme une voiture, et votre pensée est ce conducteur.

Si vous prenez la même voiture et la faites partir vers le Sud depuis Notre Dame de Paris, où va-t-elle arriver ? Elle peut aller à Marseille, au gré des embranchements, mais elle peut aussi aller à Bordeaux, ou à Grenoble. Elle peut enfin aller sur l’aire d’autoroute de Lisses… Et c’est ce qui risque de se produire si le conducteur n’a pas un but précis.

Un être humain n’est pas très différent de cette voiture.

Revenons au secret dont je vous parlais au début. Pourquoi aujourd’hui, alors que les opportunités sont nombreuses, beaucoup échouent, alors que seulement certains réussissent ?

NOUS DEVENONS CE À QUOI NOUS PENSONS

Emerson disait : «Un homme devient ce à quoi il pense, toute la journée”.

Vincent Norman Peale le disait aussi : «Si vous pensez en termes négatifs, vous aurez des résultats négatifs. Si vous pensez de manière positive, vous aurez des résultats positifs.»

Si vous cherchez toutes les manières dont vous pourriez échouer, vous allez réussir à échouer. C’est une parfaite recette pour l’échec. Si vous recherchez comment surmonter les obstacles qui vous barrent la route, vous pouvez au contraire les surmonter, et vous saurez mieux comment surmonter les suivants.

On devient ce à quoi on pense

Réfléchissez seulement 30 secondes à cela, avec toute la puissance de votre cerveau. Fixez cette idée dans votre esprit pour qu’elle vous accompagne dans les moments où vous réussirez, mais aussi dans les moments où vous serez bloqués.

Si vous enlevez l’esprit d’un homme, qu’est-ce qu’il reste ? 65% d’eau et un petit peu de carbone. Rien de bien productif. Si vous plantez des graines dans votre cerveau, vous récolterez ce que vous avez planté. Plantez de mauvaises herbes, vous récolterez ? de mauvaises herbes… Plantez du blé, des arbres fruitiers et d’autres d’ornement, vous récolterez ? un superbe jardin…

Vous êtes guidé par votre esprit. Pas par les événements qui se produisent autour de vous. Pas par les événements qui pourraient se produire demain, dans un an, peut-être…

Et pourtant… pourtant nous voyons chaque jour des personnes qui à titre personnel ou collectivement plantent dans leur esprit de mauvaises herbes. Voire des plantes empoisonnées qui se répandent et détruisent les autres, ne laissant plus rien de bon pousser dans leur esprit.

Pourtant nous voyons des personnes avec le même bon cerveau valide que le vôtre, tout prêt à marcher, qui leur a été donné à la naissance, et lui donner la direction de l’échec.

Pourquoi ?

Parce que tout le monde naît avec ce cerveau justement. Personne n’a fait d’effort pour l’obtenir. Rares sont ceux qui font l’effort de penser pour se prouver et apprendre par eux-mêmes que leur esprit peut les mener plus loin que là où ils sont aujourd’hui.

C’est pourquoi cette phrase : «Nous devenons ce à quoi nous pensons» est un grand secret. C’est parce que personne ne fait d’effort pour gagner la faculté de penser. Et donc on oublie de le faire. On se conforme, on suit la masse, on réagit comme les autres.

Pourtant, c’est le secret du succès. C’est le secret qui nous permet personnellement d’avoir du succès, mais aussi de partager ce succès avec les autres : nos amis, notre famille, nos collègues. Ensemble aller plus loin. Pas trouver le moyen d’être juste un peu plus fort et un peu plus «successful» que les autres.

Ce secret, vous le connaissez maintenant. Faites en sorte qu’il ne sorte jamais de votre esprit. Pensez à ce que vous voulez réaliser, à ce que vous voulez accomplir, et vous y arriverez. Et dans ce chemin vers votre objectif, vous apprécierez les richesses de la vie.


Retrouvez les différentes étapes pour atteindre le succès dans Destination Succès, un ebook de Christian Godefroy, disponible sur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cpositif 1950 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine