Magazine Société

États-Unis: Albert Woodfox enfin libéré

Publié le 27 février 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! "Après 40 ans passés à l'isolement, la libération d'Albert Woodfox était plus qu'attendue et elle est juste, indéniablement. Rien ne pourra réparer l'isolement cruel, inhumain et dégradant que l'État de Louisiane lui a infligé. Cette mesure de justice tardive, le jour de son 69e anniversaire, il l'a attendue pendant plus de la moitié de sa vie", a déclaré Jasmine Heiss, chargée de campagne à Amnesty International États-Unis.

Le rapporteur spécial sur la Torture de l'ONU Juan Mendez a dénoncé l'isolement pour une durée indéterminée imposé à Albert Woodfox, affirmant que ce traitement s’apparentait clairement à la torture et que ce régime devait être levé immédiatement.

Avant l'accord conclu aujourd'hui, la condamnation de Woodfox avait été annulée à trois reprises. Le 8 juin 2015, le juge fédéral James Brady lui a accordé une libération sans condition et a interdit à l'État de Louisiane de le rejuger. Cependant, cette décision a été annulée en appel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine