Ce jeu a été testé sur Playstation 4
Légendaire saga de Versus Fighting proposant un panel de personnages charismatiques et un gameplay difficile mais addictif, Street Fighter est de retour dans ce 5e volet bien attendu. Avec son bon nombre de sessions bêta et son modèle économique définitif, cet épisode est-il à la hauteur des espérances ?
Ces bons Vagabonds…
Si Street Fighter n’a jamais été trop réputé sur son scénario, laissant de côté un enjeu scénaristique peu enviable aux cinématiques passionnantes d’un Tekken, on ne peut néanmoins pas négliger que l’univers bâti est très réussi. Du character design aux environnements en passant la direction artistique, la série est une référence absolument immanquable pour ce qui du domaine des versus fighting, donnant alors un chouette design où le travail des couleurs s’avère splendide !
Et autant dire que ce 5e épisode conserve absolument le charme de la série en rendant les personnages toujours plus travaillés dans leur animations et dans leurs mouvements, tout en donnant un bon coup de boost visuel. Même si il faut dire que le choix de l’interface graphique n’est pas forcément au rendez-vous sur le plan ergonomique.
Toutefois, s’il y a quelque chose qui me désole ce 5e volet, c’est l’absence totale de contenu solo original. C’est-à-dire que nous sommes en 2016, et que les développeurs ne se permettent pas de tenter de nouvelles choses pour rendre le mode histoire/arcade plus intéressant. Par exemple, en 2011, Mortal Kombat apportait le Mode Histoire entièrement filmique et dynamique, ou encore en 2001 Super Smash Bros Melee apportait quant à lui un sympathique mode aventure.
Triste constat de voir qu’avec un aspect si « vagabond » et « planétaire » de la licence, Capcom n’ait pas pensé ses personnages pour les rendre plus interactifs à partir de leur background (notamment grâce à leur nationalité). Cela aurait pu produire quelques chouettes modes de jeu.
La Castagne avant tout
Cependant admettons que Street Fighter V ne soit uniquement concentré sur le combat à l’état pur et un contenu solo classique, mais qu’il soit bien fourni. Comment pouvons nous ne pas faire abstraction de tout ce manque de solo, comprenant d’ailleurs un Mode Histoire extrêmement court, et si peu intéressant à faire. Non seulement les concepts arts entre les combats sont à la limite du visuellement passable (même les cinématiques de Dragon Ball Xenoverse paraissent bien à côté), mais en plus ceux-ci sont ridiculement courts et faciles. Comptez alors moins d’une heure et demi pour terminer le MH de tous les personnages.
Le seul mode qui pourra sauver un petit peu la partie solo, c’est très certainement le mode Survie. Celui-ci est à la fois difficile et récompensant puisqu’il vous fera débloquer de nouvelles et chouettes couleurs pour votre personnage. Un sacré challenge donc, pour débloquer ce changement de palette de couleurs. Malheureusement, du côté des tenues, il faudra attendre que la boutique soit disponible pour s’en procurer.
C’est tout de même très dommage que le contenu se répartisse avec le temps, d’autant que rien n’est assuré si le contenu gratuit sera important sur la quantité.
Arrivé à ce point, on pourrait bien se demander ce qu’il y a à retenir de Street Fighter 5. Tout naturellement, il s’agit du gameplay : tout ce qui comprend le fun d’un système de combat presque irréprochable.
Avec sa facilité d’accès rendant le titre bien plus rapidement amusant et son système de Trigger intuitif, le core gameplay fait vraiment un excellent travail. D’autant que les personnages sont très bien équilibrés. Au final le jeu est juste assez diversifié et simplifié pour profiter pleinement du système de combat de la série.
Conclusion
A licence de culte, Street Fighter 5 échoue là où il aurait pu surprendre. Pour autant, il n’y a pas de fausses promesses de la part de l’éditeur, mais juste un programme de contenu assez foireux, faisant attendre plusieurs mois ou au pire une année pour rentabiliser l’investissement.
Reste un jeu de combat souple, visuellement décapant et aux affrontements bien chorégraphiés. Est-ce pour autant suffisant pour un jeu de combat en 2016 ? Probablement pas. Mais attendons les mises à jour qui, on l’espère amélioreront bien le contenu du jeu, y compris l’ergonomie de ses menus.
Vous êtes un fan acharné de la série et tout ce dont à quoi vous pensez c’est de vous battre en ligne ou hors-ligne et de profiter du mode entraînement, alors Street Fighter V vous sera
Amateur de la série, vous aimez vous bastonner, rechercher un peu de challenge et passer du temps sur le jeu en solo comme en ligne, alors le jeu vous sera
Vous ne comptez pas vous abonner au Playstation Plus de si tôt, vous n’êtes pas forcément très doué dans ce type de jeux,vous attendez Street Fighter V comme le jeu de combat que vous allez jouer un bon moment parce qu’il est plus facile à aborder que les autres volets