Pour n’importe quel fan de jeux de bastons, les nouveaux volets de Street fighter sont parmi les plus attendus. Et dire que ce cinquième opus était attendu pour tous les fans de coup de tatane et de boule de feu est un doux euphémisme. Le précédent volet était sorti en 2009, 7 ans sépare les deux volets, même si, entre-temps, on a eu le droit aux versions « Super » et « Ultra » de Street fighter IV, deux versions rajoutant des personnages et équilibrant un peu plus le gameplay au fil des années.
Avec l’arrivée de ce cinquième opus, la question qui se pose est : « Est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer à la caisse si l’on a déjà Ultra Street fighter IV ?« . Une question à laquelle je vais tenter de répondre dans cet article.
![[Test] Street Fighter V 12801293_10208193846275053_3354078858224529084_n](http://media.paperblog.fr/i/797/7972423/test-street-fighter-v-L-BzXhn4.jpeg)
Pour l’instant, le jeu n’a que 16 personnages jouables, et même si ça peut paraitre faible, comparé à un Ultra SF IV qui en avait plus d’une quarantaine, SF V à le bon goût de nous présenter des personnages très différents l’un de l’autre. En gros, pas de personnages « clones » comme on avait eu souvent droit dans les précédents SF, ici, chacun a des coups et une maniabilité différente. Même Ryu et Ken se dirigent un peu différemment (mais rassurez-vous, les Hadoken et Dragon punch sont toujours à leurs programmes !).
Au niveau maniabilité, ce nouvel opus se montre plus grand public que le précédent, vous aurez moins de mal à faire des coups spectaculaires, même si vous êtes néophyte dans le genre. Malgré tout, SF V garde tout de même son côté technique, et un joueur qui maîtrisera sur le bout des doigts un personnage continuera à enchaîner les combos sans problèmes.
![[Test] Street Fighter V 12798887_10208193838514859_8340745239254704365_n](http://media.paperblog.fr/i/797/7972423/test-street-fighter-v-L-UE61_T.jpeg)
En clair, au niveau gameplay, le jeu est quasiment parfait ! Maniabilité exemplaire, fluide et graphiquement très beau, dès la manette en main, vous prendrez un plaisir certain et si vous avez aimer SF IV, alors vous adorerez SFV, car il est bien au-dessus !
Mais maintenant, on va s’attaquer au truc bien moins cool du jeu : le contenu ! Je vous ai dit que Capcom débloquerai du contenu au fil des mois (voir des années !), et bien, pour l’instant, on est que le premier mois du jeu, et si vous avez craqué, comme moi, y’a de grandes chances que soyez frustré lorsque vous lancerais le jeu pour la première fois.
![[Test] Street Fighter V 12805824_10208193835434782_4599009148722914227_n](http://media.paperblog.fr/i/797/7972423/test-street-fighter-v-L-BrzGIR.jpeg)
Non, pour l’instant, la seule manière de s’éclater sur ce jeu, c’est de jouer avec des potes en mode versus, ou bien sur les matchs en ligne. D’ailleurs, le mode en ligne était plutôt catastrophique au lancement, mais à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai plus trop de soucis pour me connecter.
En conclusion, si ce Street fighter V vous fait de l’œil, je vous conseillerais d’attendre encore quelques mois, histoire d’avoir un minimum de contenu, car pour l’instant, le jeu semble avoir été sorti dans la précipitation, et on a un peu la sensation de jouer à une version bêta. Malgré tout, une fois qu’on aura vraiment du contenu conséquent sur ce jeu, SF V se placera comme le must des jeux de bastons, car son gameplay est exemplaire ! (C‘est pas le cas de son contenu !)