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[Test] Street Fighter V

Par Rhumyxcube @PressselectFR

Pour n’importe quel fan de jeux de bastons, les nouveaux volets de Street fighter sont parmi les plus attendus. Et dire que ce cinquième opus était attendu pour tous les fans de coup de tatane et de boule de feu est un doux euphémisme. Le précédent volet était sorti en 2009, 7 ans sépare les deux volets, même si, entre-temps, on a eu le droit aux versions « Super » et « Ultra » de Street fighter IV, deux versions rajoutant des personnages et équilibrant un peu plus le gameplay au fil des années.

Avec l’arrivée de ce cinquième opus, la question qui se pose est : « Est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer à la caisse si l’on a déjà Ultra Street fighter IV ?« . Une question à laquelle je vais tenter de répondre dans cet article.

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Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que Capcom à promis de ne sortir aucune version « Super », « Ultra » ou « Prime plus vachement mieux qu’avant EX« . Non, Capcom voit son jeu sur la durée, et proposera du contenu au fil des prochains mois. Avec de nouveaux personnages, un véritable mode histoire débarquant au mois de juin, des nouveaux costumes, etc. Évidemment, pour en profiter, on pourra passer à la caisse pour débloquer du contenu, mais ce ne sera pas obligatoire et on pourra débloquer ce contenu avec de la monnaie virtuelle qu’on débloquera en jouant au jeu. Reste à savoir cependant, si c’est raisonnable et que n’importe qui pourra débloquer ce contenu, du moment qu’il joue un minimum, ou s’il faudra être un « hardcore gamer » qui pourrait même battre un adversaire les yeux bandés. On ne saura ça qu’à partir de mars, là ou le premier contenu arrivera.

Pour l’instant, le jeu n’a que 16 personnages jouables, et même si ça peut paraitre faible, comparé à un Ultra SF IV qui en avait plus d’une quarantaine, SF V à le bon goût de nous présenter des personnages très différents l’un de l’autre. En gros, pas de personnages « clones » comme on avait eu souvent droit dans les précédents SF, ici, chacun a des coups et une maniabilité différente. Même Ryu et Ken se dirigent un peu différemment (mais rassurez-vous, les Hadoken et Dragon punch sont toujours à leurs programmes !).

Au niveau maniabilité, ce nouvel opus se montre plus grand public que le précédent, vous aurez moins de mal à faire des coups spectaculaires, même si vous êtes néophyte dans le genre. Malgré tout, SF V garde tout de même son côté technique, et un joueur qui maîtrisera sur le bout des doigts un personnage continuera à enchaîner les combos sans problèmes.

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SF V est bien plus offensif que les précédents volets et certains systèmes de SF IV ont disparu pour laisser la place au niveau système du jeu, appelé le V-system. Ainsi, en appuyant simultanément sur poing moyen et pied moyen (triangle et rond, donc !), au lieu de déclencher la focus attack qui était réservé au quatrième volet, vous déclencherez la V-Skill. Chaque personnage à une V-skill différente, ainsi, Ryu pourra contrer un coup, R.Mika fera appel à sa partenaire qui viendra donner un coup au personnage adverse, etc. Une fois la barre de V-Skill remplie, vous pourrez déclencher le V-trigger. Idem, chacun étant propre à son personnage, Ryu aura alors les poings électrifiés, Chun-li doublera ses coups, ou chez d’autres personnages, ça déclenchera des grosses attaques, comme Rashid qui activera une tornade.

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Dans SF IV, on avait le droit à deux barres, l’une, une fois remplie déclenchait le super combo du personnage, et l’autre, l’Ultra combo, qui étaient les attaques les plus dévastatrices du jeu. À la place, on a désormais la barre de V-skill dont je vous parlais plus haut, et aussi la barre de Critical Art, c’est cette barre, qui, une fois rempli, vous permettra de déclencher un super combo. Du coup, si dans le précédent opus, chaque personnage avait 2, voir 3 super attaques, ici ils en n’ont plus qu’une chacun.

En clair, au niveau gameplay, le jeu est quasiment parfait ! Maniabilité exemplaire, fluide et graphiquement très beau, dès la manette en main, vous prendrez un plaisir certain et si vous avez aimer SF IV, alors vous adorerez SFV, car il est bien au-dessus !

Mais maintenant, on va s’attaquer au truc bien moins cool du jeu : le contenu ! Je vous ai dit que Capcom débloquerai du contenu au fil des mois (voir des années !), et bien, pour l’instant, on est que le premier mois du jeu, et si vous avez craqué, comme moi, y’a de grandes chances que soyez frustré lorsque vous lancerais le jeu pour la première fois.

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Déjà, le menu du jeu est sommaire et pas vraiment agréable à l’œil, surtout si l’on compare à son prédécesseur, mais surtout, si vous êtes principalement un joueur solo, vous n’aurez pas grand choses à vous mettre sous la dent. En effet, il n’y a pas encore de mode défis (un mode très pratique pour s’entraîner avec les personnages), et surtout, aucun signe d’un mode Arcade, le mode de jeu de base de n’importe quel jeu de baston ! Pour l’instant, il faudra se contenter d’un mode survie (qui permettra de débloquer de nouvelles couleurs pour les personnages) et un mode histoire. On pourrait se dire que le mode histoire peut compenser tout ça, sauf que le mode histoire se termine en quelques minutes pour chaque personnage. En gros, vous verrez des dessins racontant l’histoire du personnage que vous avez choisi, entrecoupé de quelques combats, et ces combats, vous en aurez 2, voir 3, pas plus. Et le pire, c’est que ces combats sont vraiment trop faciles, et ne se déroulent que sur un round. En clair, on ne prend même pas plaisir à apprécier ces fameux combats. Vous allez peut-être croire que j’exagère, et bien, vous allez voir votre tête quand vous vous lancerez dans ce mode !

Non, pour l’instant, la seule manière de s’éclater sur ce jeu, c’est de jouer avec des potes en mode versus, ou bien sur les matchs en ligne. D’ailleurs, le mode en ligne était plutôt catastrophique au lancement, mais à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai plus trop de soucis pour me connecter.

En conclusion, si ce Street fighter V vous fait de l’œil, je vous conseillerais d’attendre encore quelques mois, histoire d’avoir un minimum de contenu, car pour l’instant, le jeu semble avoir été sorti dans la précipitation, et on a un peu la sensation de jouer à une version bêta. Malgré tout, une fois qu’on aura vraiment du contenu conséquent sur ce jeu, SF V se placera comme le must des jeux de bastons, car son gameplay est exemplaire ! (C‘est pas le cas de son contenu !)


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