Depuis que j'ai un filleul qui s'appelle Oscar, ça me fait tout drôle d'écrire des trucs comme « Oscars: mes prédictions » sans penser à lui...
Mais ce billet n'a rien à voir avec mon filleul (heureusement que les prix du cinéma français ne s'appellent pas les Megan!), et voici donc le temps de ma traditionnelle liste de prédictions pour le gala des Oscars, qui se tiendra demain soir.
Rappel utile: il ne s'agit pas d'émettre mes choix personnels ici mais de me prêter au jeu de deviner qui l'emportera dans les catégories majeures, en tentant donc de prévoir le vote des membres de l'académie.
J'aurais bien voulu vous raconter, pour l'anecdote, la fois où l'académie en question m'a appelée (moi, oui, oui), mais comme j'ai eu un imprévu, je n'ai pas autant de temps pour écrire ce billet et le suivant (mes choix) avant le gala, donc on se parlera de cette anecdote une autre fois.
Oscar: mes prédictions, donc. Vous verres que je n'hésite pas à prendre certains risques cette année.
--
Meilleur acteur: Leonardo Di Caprio
Probablement la prédiction la plus facile cette année. Léo en est à sa 4e nomination, il n'a jamais gagné (Blood Diamond, The Aviator), aurait déjà du gagner et même obtenir d'autres nomination (The Departed, Wolf of Wall Street), donc c'est grand temps de lui remettre un Oscar. Il a remporté tous les prix de la saison (incluant les Golden Globe et les Bafta), dont le Screen Actors Guild (SAG) qui est le meilleur indicateur pour les Oscars (plusieurs des mêmes membres votant). Eddie Redmayne a gagné l'an dernier, Brian Cranston vient de la télé (Breaking Bad) et représente la seule nomination pour son film (Trumbo), Matt Damon est probablement le plus proche de Léo dans cette catégorie, avec 3 nominations sans Oscars, mais son rôle était moins marquant et le tournage moins ardu que les conditions dans lesquelles Di Caprio a du évoluer. Avec deux nominations en 3 ans, Michael Fassbender va finir par trouver son année, mais je pense que celle-ci est l'heure de Léo.
Meilleure actrice: Brie Larson
Moins certain que pour Di Caprio, mais notons d'entrée de jeu qu'elle a remporté tous les honneurs cette année, incluant le SAG pour sa solide performance dans l'excellent Room. Cate Blanchett est également solide (comme toujours) dans Carol, mais elle a eu son second Oscar il y a deux ans seulement. Huit ans après sa nomination de jeunesse, Saoirse Ronan est la candidate la plus près de Larson, mais les indicateurs des autres prix jouent contre elle, et elle se montre suffisamment solide pour espérer la revoir à court terme aux Oscars, l'académie la gardera pour l'avenir, elle est encore jeune. Jennifer Lawrence est une habituée des nominations, elle y reviendra aussi, mais déjà lauréate il y a 3 ans, on attendra qu'elle vieillisse un peu avant de lui en remettre un second. Charlotte Rampling souffre d'être la seule nomination de son film (45 years) et d'avoir commis un faux pas sur la controverse de la sous-représentation des minorités visibles aux Oscars bien avant la tenue du vote, (ce qui ne devrait pas influencer le vote en théorie, mais l'influencera dans la réalité; on ne veut pas honorer quelqu'un qui gaffe sur une question aussi sensible).
Meilleur acteur - rôle de soutien: Mark Ruffalo
Très dur de prédire cette catégorie cette année. Solides performances par tous les acteurs en nomination, mais aucun ne se distingue clairement du lot. Le favori demeure probablement Tom Hardy (The Revenant), mais Ruffalo a remporté le SAG (même s'il n'a remporté rien d'autre, les SAG partagent plus de membres avec l'académie que les autres prix). On dit que Stallone a de bonnes chances, lui qui a remporté l'Oscar pour le même personnage près de 40 ans plus tôt (Rocky, 1977), un élément historique qui pourrait plaire à plusieurs membres de l'académie; ce serait ma prédiction si je ne penchais pas pour Ruffalo. Christian Bale est toujours un favori (avec raison), mais il a remporté l'Oscar en 2011 et a été nominé 2 fois depuis, il reviendra plus tard pour une seconde statuette. Mark Rylance était lui aussi étonnant dans Bridge of Spies, mais le film demeure moins nominé que les films de Ruffalo et Hardy. Si The Revenant fait un balayage, Hardy l'emportera, mais je crois que c'est une belle année pour répartir les prix, alors je reste donc avec Ruffalo.
Meilleure actrice - rôle de soutien: Alicia Vikander
Kate Winslet a eu sept nominations, mais c'est sa première depuis son Oscar pour The Reader, alors je pense que malgré sa performance dans Jobs (un films à peu de nomination à part ses deux acteurs), elle devra attendre pour un second Oscar. Rachel McAdams était excellente dans Spotlight, mais malgré le grand nombre de nominations du film, son rôle demeure du type dont la nomination est déjà une récompense et c'est sa première nomination, une manière de reconnaître son talent et d'attendre un rôle plus étoffé pour lui remettre un Oscar. Jennifer Jason-Leigh aurait l'avantage sur ces deux dernières, une sorte d'outsider qui en est à sa première nomination, mais dans un Tarantino mal aimé qui n'obtient que peu de reconnaissance de l'académie cette année. Reste donc Vikander et Rooney Mara. Mara en est à sa seconde nomination (un plus), mais Vikander a remporté le SAG award (gros indicateur), d'où ma prédiction en faveur de cette dernière.
Meilleur scénario adapté: The Big Short
Certainement un des plus solides scénarios de l'année, avec un sujet aride mais bien rendu, original et éclaté, il sort d'un lot aux scénarios plus conventionnels (Brooklyn, Room, The Martian et Carol), ce qui devrait plaire aux membres de l'académie. The Big Short a également remporté le Writers Guild of America (WGA, le prix des scénaristes, membres des Oscars également), un indicateur intéressant.
Meilleur scénario original: Spotlight
Le plus solide des scénarios en nomination, lui aussi récipiendaire du WGA du côté original, il fait face au film d'animation Inside out (un moins, l'académie récompense beaucoup plus les films traditionnels), deux films à une seule ou deux nominations, Straight Outta Compton et Ex Machina ainsi que Bridge of Spies, qui aurait eu de meilleures chances s'il avait eu plus de nominations dans d'autres catégories. Ex Machina était peut-être le plus intellectuel du groupe (un moins), et Spotlight résonne avec plusieurs valeurs typiquement américaines (David contre Goliath, la liberté de presse, les liens thématiques avec All the President's men, la vérité qui triomphe, etc.).
Meilleur réalisation: George Miller
Étonnante prédiction, on me dira, alors que tout le monde prévoit un second Oscar pour Alejandro Inarritu. La lutte se fera entre ces deux-là de toute manière. Du côté d'Inarritu, il est un favori depuis longtemps, a remporté tous les prix, incluant le Directors Guild of America, généralement le meilleur indicateur aux Oscars... mais, mais mais, il est le lauréat de l'an dernier (et pour un meilleur film, et une réalisation plus inventive; Birdman). Par contre, en une seconde année de controverse sur le manque de représentation de minorités, Inarritu pourrait devenir le mexicain de service que l'on honore pour se donner bonne conscience (faisant de 2016 la 3e année en ligne récompensant un réalisateur mexicain).
Miller, de l'autre côté, en est à sa première nomination, mais à 70 ans, c'est maintenant ou jamais si on veut reconnaître son talent de ce côté. Mad Max: Fury Road n'est définitivement pas le genre de films à Oscars, règle générale, et je ne pense pas qu'il ait la moindre chance malgré sa nomination au meilleur film, mais l'académie pourrait profiter de l'occasion - et de la réalisation qui est le point fort de ce film de divertissement - pour récompenser Miller, vu son âge, et comme Inarritu l'a été l'an dernier encore. J'y vais donc, pour ces raisons, d'une prédiction complètement à contre courant.
Meilleur film documentaire: Amy
Cette catégorie, que je ne traite habituellement pas dans mes prédictions puisque je n'y ai vu que trop peu de films avant le gala, est souvent relativement facile à prédire; l'Oscar va généralement au film ayant remporté le plus d'autres prix pendant l'année, et Amy - un film fascinant sur une personne mille fois plus intéressante que sa réputation ne le laissait croire - a tout remporté sur son passage. Je ne fait donc cette prédiction que pour attirer votre attention sur ce film.
Meilleur film d'animation: Inside Out
Pixar revient en grande forme avec ce film, qui est non seulement en nomination dans cette catégorie, mais aussi dans celle du meilleur scénario original, un signe que le film est en avance sur les quatre autres nominés de cette catégorie. Le meilleur Pixar depuis quelques années, donc une prédiction relativement confortable.
Meilleur film: The Revenant
Ça se joue d'après moi entre Spotlight et The Revenant, les deux films ayant beaucoup de nominations, dont des acteurs/trices. Deux scénarios sont possibles; balayage de The Revenant, le grand favori, auquel cas il remportera certainement l'Oscar du meilleur film, ou aucun balayage, donc répartition des prix, et alors, il remportera meilleur film alors que Spotlight sera récompensé pour son scénario et/ou son acteur (Ruffalo) alors que la réalisation ira à Miller (Mad Max) et le scénario adapté à The Big Short et tout le monde sera content. Les deux scénarios favorisent The Revenant, qui ne repartira pas les mains vides et qui a remporté tous les prix précédant les Oscars en plus. Bridge of Spies, Brooklyn et Room sont déjà récompensé d'être en nomination, Mad Max: Fury Road demeure un film de divertissement (un gros moins pour cette catégorie), et The Martian, un film de science-fiction (rappelez-vous Gravity, pleins d'honneurs mais pas l'Oscar du meilleur film). The Big Short souffre de n'avoir qu'une nomination pour les catégories d'acteurs... bref, dur d'aller contre l'ensemble des opinions de favoris, donc The Revenant demeure ma prédiction même si (vous allez le voir dans mon billet à part), ce n'est pas du tout mon choix personnel comme meilleur film de 2015.
--
En terminant, un bonus cette année, quelques oscars techniques:
Montage: The Big Short, le film le plus éclaté à monter, si les membres votant sont logiques, peu de concurrence, malgré l'excellence de Spotlight et Mad Max: Fury Road à ce niveau.
Direction photo: Sicario. Le directeur photo de Denis Villeneuve, Roger Deakins, en est à sa 12e nomination, il est grand temps de lui donner un Oscar. Sicario est l'occasion idéale, tellement la direction photo est splendide, ceci dans un film au sujet dur et violent (d'où contraste dans certaines scènes très fortes). Évidemment, si The Revenant fait un balayage, il permettra au directeur photo d'Inarritu de remporter... un troisième Oscar en trois ans (et en huit nominations), ce qui semble quand même improbable.
Effets visuels: Star Wars: The Force Awakens
Pas évident cette année comme catégorie, Mad Max: Fury Road pourrait très bien l'emporter vu la qualité des effets visuels de ce film, mais il reste que le retour aux sources de Star Wars rappelle que les trois films de la première trilogie avaient tous remporté cet Oscar, et on voudra peut-être saluer le retour aux décors et aux effets qui incorporent plus de réel et qui ne sont pas 100% numériques. The Revenant demeure un candidat sérieux s'il y a balayage mais The Martian et Ex Machina semblent trop conventionnels pour l'Oscar. Star Wars: The Force Awakens a remporté le prix aux Bafta et aux Visual Effect Society Award, pas des membres majoritaires de l'académie, mais des pairs tout de même.
--
Et vous, vos prédictions?
--