Nous avons tous des rêves. Souvenez-vous quand vous étiez adolescent: Qui n’a jamais voulu être une rock star? Qui n’a jamais voulu devenir un joueur de basket ou de foot? Qui n’a jamais voulu être célèbre? Nous avons tous eu et auront encore des rêves surprenants durant notre vie, mais comment les réussir? Comment réussir votre projet?
“Faîtes ce que vous aimez et vous ne travaillerez plus aucun jour de votre vie.”
Nous tentons souvent de démarrer de nouveaux projets mais nous abandonnons souvent trop rapidement, la plupart du temps parce qu’abandonner est la chose la plus facile à faire.
Nous nous inventons des excuses pour blâmer quelque chose plutôt que de nous blâmer nous-mêmes.
J’ai mal au dos, je ne peux pas faire de sport. J’ai des enfants, pas le temps de rien faire… La vraie raison derrière cela est que la plupart du temps nous avons peur d’échouer. Echouer parce que nous ne savons pas exactement comment réussir notre projet, personne ne nous a appris à l’école comment réussir. Personne ne peut nous prédire le chemin vers le succès.
Je me souviens être allé dans un magasin de musique avec mon père quand j’avais 13 ans. Pendant des années, j’avais rêvé de jouer de la guitare électrique ( secrètement pour devenir une rock-star). Un jour, nous sommes entrés dans un magasin de musique et nous sommes ressortis aussi rapidement. Les leçons de guitare étaient très chères et je doutais de ma capacité à rendre ces leçons utiles. J’ai donc demandé à mon père de rentrer à la maison, je venais d’abandonner mon rêve.
5 ans plus tard, quand j’ai eu 19 ans, j’ai acheté la vieille guitare électrique Barracuda d’un ami, j’ai appris dans ma chambre d’étudiant pendant 4 ans (En jouant Nirvana, Ben Harper, comme tout le monde, etc..). Ensuite, à 26 ans, juste après avoir obtenu une grosse promotion, je me suis offert une magnifique et assez chère, Gibson Les Paul en mémoire de mon rêve passé. Maintenant, de temps en temps, je joue à la maison pour mes enfants. Je viens d’avoir 33 ans et je suis maintenant certain que je ne deviendrai jamais Bono ou The edge.
Je dois être honnête avec moi-même, parfois je regrette. je regrette de ne pas avoir franchi le pas quand j’avais treize ans pour prendre des leçons de guitare. Je serais devenu un très bon joueur si j’avais joué de manière continue depuis mes 13 ans jusqu’à aujourd’hui.
Quoi qu’il en soit, j’ai appris deux ou trois choses de mes expériences passées d’entrepreneur. Aujourd’hui, je suis convaincu que la persévérance est clé pour réussir. Quelque soit votre projet, vous devez travailler dur et être patient.
Évidemment, ce conseil s’applique à n’importe quelle carrière et projet, mais surtout aux entrepreneurs. Si j’avais un conseil à donner à mon moi plus jeune il y a 10 ans, ce serait: n’abandonne pas, continue.
1°) L’exécution, l’action sont les plus importantes
“Le succès ne vient pas de l’idée mais comment vous l’exécutez, comment vous la mettez en place.”
Donnez la même idée de projet à deux personnes différentes, l’une réussira, l’autre échouera.
Qu’est-ce que ça signifie? Eh bien, cela signifie que la première a exécuté mieux que l’autre.
Les gens ne réalisent pas à quel point la phase d’exécution, d’action est importante et déterminante dans le succès d’un projet. Que ce soit pour un superbe show à la télé, ou une start-up, le succès ne dépend pas uniquement de l’idée, Il dépend surtout du labeur et de la persévérance. AirBnB ou Uber ont réussi mais n’étaient pas les premier à avoir leurs idées respectives, d’autres ont essayé avant eux mais ont échoué.
Ne doutez pas, n’abandonnez pas, c’est trop facile, peu importe à quel point vous essayez! Continuez!
“Je n’ai pas échoué. j’ai juste trouvé 10000 façons qui ne marchent pas” – Thomas Edison
Le début d’un projet est toujours effrayant. Comment démarrer? Par où commencer? Nous avons tous le sentiment que personne ne s’intéresse à ce que nous faisons. Gardez à l’esprit que tous les grands projets que vous admirez ont démarré petit, exactement comme vous.
2°) La passion est clé, faîtes ce que vous aimez
Je dois être honnête avec vous, je ne crois pas à 100 % à ce titre. Je crois que suivre sa passion est vraiment important.
Premièrement, parce que, quand nous sommes passionnés, nous rendons les gens autour de nous enthousiastes et excités. Vous verrez, ce sera beaucoup plus facile de convaincre vos collègues, vos chefs ou vos investisseurs potentiels s’ils ressentent votre passion. Si vous ne prenez pas de plaisir dans l’aventure, vous finirez par abandonner ou vous échouerez.
Mais pendant qu’on pratique et qu’on vit notre passion, à certains moments, on s’ennuie. C’est dans notre nature humaine, n’est ce pas? Si nous faisons la même chose 24heures sur 24 durant, disons, un an, même si nous aimons ça, que nous sommes passionné, parfois, nous nous ennuierions. Travaillez d’autant plus pour lutter contre l’ennui et évitez de procrastiner.
3°) La patience est clé, patience égale persévérance
Si vous saviez avant de démarrer, combien d’heures de travail seraient nécessaire avant la monétisation de votre idée, croyez-vous que vous démarreriez?
Disons que votre projet est de démarrer un nouveau site e-commerce à partir de rien par exemple. Vous devriez être au courant et conscient que ça prendra des années avant d’obtenir une vrai traction et une volumétrie suffisante de visiteurs pour monétiser votre site. Vous devrez créer une marque, être actif sur les réseaux sociaux et poster du contenu de qualité quotidiennement pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherches, etc..
Ces tâches demandent une énorme patience. Et pendant que vous attendrez, vous serez encore forcé de publier du contenu mais si vous avez littéralement zéro visiteurs et zéro followers, etc.. Préparez-vous mentalement à rester concentré et à continuer à croire en votre projet même si vous ne voyez personne s’intéresser à ce que vous faîtes durant au moins 1 an.
Si vous faîtes attention sur internet, vous remarquerez qu’il y a énormément de comptes professionnels inutilisés sur Twitter, Facebook, etc. Pourquoi? Principalement, parce que les gens recherchent des investissements à court terme, pas à long terme. Ils essayent d’être actif sur les réseaux sociaux mais s’ils ne voient pas de valeur ajoutée ou de retours sur investissement après quelques semaines, ils abandonnent. Ne soyez pas si impatient, et comprenez qu’avec de la persévérance et de la patience, le retour sur investissement arrivera.
4°) Travailler dur est obligatoire
A ce niveau de l’article, je suppose que vous avez compris que travailler est obligatoire pour réussir. Les réussites en une nuit (overnight success) sont des mythes et des légendes. Si vous voulez réussir, vous devez travailler dur, il n’y a pas d’ingrédients secrets ou de raccourcis, désolé!
De plus, travailler dur et ensuite rencontrer le succès est tellement gratifiant. Cela vous rendra fier de vous. Etre récompensé par le succès, par une compensation financière ou par quoi que ce soit est toujours une expérience inoubliable.
Je suis quasiment certain que nous avons tous déjà vécu ce genre de sensation dans nos vies. La satisfaction personnelle me motive à repousser mes limites et continuer de travailler dur jour après jour.
5°) Faites uniquement ce que vous savez faire de mieux
Ne faîtes pas de la comptabilité si vous n’êtes pas doué avec les chiffres. N’essayez pas de vendre quelque chose si vous n’êtes pas bon en commerce. Nous pouvons tous apporter de la valeur à notre projet et la meilleur façon d’apporter cette valeur est en faisant uniquement ce que nous savons faire de mieux. Je sais que ce n’est pas toujours possible, surtout si vous êtes un entrepreneur solitaire et que vous devez démarrer votre projet à partir de rien et par vous-même. Dans ce cas, mon seul conseil est de déléguer dès que vous le pouvez.
J’étais un entrepreneur unique quand j’ai démarré ma première société Eenox et je sais à quel point c’est difficile d’être partout simultanément, même dans des domaines auxquels on ne connait rien du tout.
J’ai vraiment aimé apprendre le marketing, les techniques de ventes, etc.. J’ai été comblé en comprenant comment une société devait grandir et évoluer en essayant de nouvelles techniques et apprentissages. Mais à un moment donné, j’ai dû me rendre à l’évidence et admettre que je n’avais aucune valeur ajoutée à faire des choses que quelqu’un d’autre pouvait faire mieux que moi.
J’ai engagé une comptable à temps partiel dès que j’ai démarré ma société. J’ai aussi rencontré énormément de personnes expérimentées dans divers domaines et je les ai pris comme mentors pour contourner mes faiblesses.
Conclusion:
Plus vous travaillerez, plus vous comprendrez ces 5 principes et plus vous serez à l’aise avec eux.
J’ai appris tout ce que je sais grâce à mes expériences. Et l’expérience est de loin la meilleure façon d’apprendre.
Une fois de plus, je vous recommande fortement de démarrer MAINTENANT.
J’ai toujours aimé les challenges et être un entrepreneur m’a laissé vivre toutes sortes d’incroyables moments et expériences enrichissantes.
Le succès ne peut être prédit mais si vous suivez ces principes, je vous garantie que vos chances de réussites seront bien MEILLEURES.