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Cheval de Troie…

Publié le 13 juin 2008 par Dualcore

Délicate position que celle de RIM. Aprés l’entrée remarquée de l’iPhone dans le monde du smartmobile, le mobile de Cupertino s’est rapidement imposé en deuxième ou troisième place du marché, mais surtout en tête dans les consultations par Internet mobile, loin devant les BlackBerry, qui se résument à un appareil de portage d’emails pour cols blancs.

Avec une offre critiquée (parce que redoutée) l’iPhone et son triple positionnement (Internet/Musique/Téléphonie) a drainé vers lui une middle-class, ubiquitaire, plus jeune, plus féminine aussi et pas forcément typée cadre supérieur présent 2H par semaine au grand maximum à la maison. Selon l’étude de Nielsen Mobile, le nombre de femmes possédant un smartphone augmente plus rapidement que celui des hommes. En septembre, 1 détenteur d’iPhone sur 4 était une femme. En mars, cette proportion est passée à 1 sur 3. Le nouvel Iphone accentuera sans aucun doute cette tendance.

Avec une offre tarifaire alléchante sur le nouveau 3G, même masquée par l’abonnement induit, le nouvel iPhone se tourne délibérément vers le monde de l’entreprise, et bouscule de fait RIM.

La compatibilité annoncée avec Exchange rend le nouvel iPhone parfaitement compatible avec les messageries d’entreprises, et ce sans surcoût, autre que celui du mobile. En conséquence il devient de facto un compagnon de WindowsMobile, et place les BlackBerry dans une position délicate, dite du fessier entre deux chaises. L’iphone s’est donc insinué sous le couvert du mobile “open-minded”, voire grunge, dans la mallette du cadre d’entreprise, qui n’a plus d’argument pour garder le Black, tellement-triste-mais-tellement-pro. Eh oui, il va falloir céder, telle une victime de la mode, parce que c’est la compèt dans les salons silver des aéroports!!

En plus, maintenant que le petit neveu joue au sudoku chez Apple, la tartine de boutons chez RIM relève plutôt de l’acnée que de l’efficacité du quadra mûr et séduisant, non?

En le voulant ou non , Steve et Bill jouent main dans la main la même partition, et l’iphone se replace dans le monde de l’entreprise comme pouvant être destiné à l’ensemble des collaborateurs, fort de sa plateforme multitache, et s’intégrant aisément aux structures windosiennes existantes. Le prochain ennemi est l’eePC qui prend un essor important, et pourrait devenir une alternative sérieuse dans l’équipement mobile des entreprises.

Est ce que ça:

peut avoir un avenir???


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