Une alimentation saine contribue à entretenir votre cerveau. Lorsque vous cherchez à améliorer votre alimentation afin d’optimiser votre capacité de mémorisation, essayez les aliments suivant.
Les poissons gras
Les mamans ne cessent de demander à leurs enfants de manger du poisson frais cuits, ce qui les rendrait intelligents. Des exemples de poissons habituellement conseillés dans ce sens, sont les sardines, le saumon, le hareng, le maquereau, le thon etc.
Les acides gras oméga 3 contenus dans ces poissons sont nécessaires aux cellules du cerveau pour améliorer la mémoire. En dehors des oméga 3, il y a de la choline dans les sardines, un produit chimique du cerveau qui est très indispensable pour la mémoire.
Les aliments qui contiennent des antioxydants
Ils protègent votre cerveau et favorise la production de nouvelles cellules cérébrales. Ce sont le thé vert, le curry, le céleri, le brocoli, les bleuets, les épinards, le chou-fleur, les noix, le crabe, les pois chiches, les viandes rouges, les bleuets et les graisses saines (y compris le beurre bio, l’huile d’olive, l’huile de noix de coco, des noix, d’avocat, du saumon ou d’autres poissons gras).
Les œufs
Le cerveau a besoin des acides gras essentiels. Les bons acides gras doivent provenir d’aliments sains comme des œufs puisque le corps n’en produit pas naturellement.
Le Gingko biloba
Il est largement utilisé en Asie depuis des milliers d’années et plus connu comme le remède le plus efficace contre la déficience de la mémoire. Il favorise la circulation sanguine dans le cerveau et permet d’augmenter l’apport d’oxygène à cet organe. C’est une substance merveilleuse, mais n’y attendez pas des effets instantanés car ses résultats peuvent être ressentis au bout de trois à quatre semaines. Et puisqu’il élimine les radicaux libres dans le cerveau, il contribue également à réduire la perte des cellules nerveuses.
L’eau
C’est l’un des éléments importants si vous voulez avoir un cerveau en pleine forme et une bonne mémoire. Le cerveau humain est composé de 70% d’eau. Plus il est hydraté, plus il fonctionne correctement. Quand il est déshydraté, il pourrait produire le cortisol, une hormone qui atténue la capacité du cerveau à stocker des informations.
Le vin rouge
Il peut améliorer votre mémoire lorsqu’il est consommé avec modération. Si vous consommez plus d’un verre par jour si vous êtes une femme ou deux verres si vous êtes un homme, l’alcool peut commencer à nuire à votre mémoire. En petites quantités, cependant, le vin peut augmenter le sang et l’oxygène vers le cerveau. Le jus de raisin, les baies fraîches et les arachides sont capables de produire un effet similaire.
Les aliments riches en fer
Des études cliniques montrent également que le fer pourrait développer l’attention d’un individu. Le fer peut se trouver dans des compléments alimentaires ou les haricots, les viandes maigres, les fruits de mer. Prendre des compléments de vitamine C ou d’agrumes aide le corps à absorber tout le fer pris à chaque repas.
La vitamine B
Elle transporte l’oxygène vers le cerveau, tout en aidant à prévenir les radicaux libres qui endommagent le système nerveux. On la retrouve surtout dans les œufs, le foie, le soja, le tofu, les haricots verts, et les lentilles.
La vitamine D
Des études démontrent que la carence en vitamine D peut créer une diminution des performances cognitives. Alors que trop de soleil peut causer des dommages à la peau, une quantité modérée peut fournir toute la vitamine D nécessaire à un adulte.
Ces aliments de renforcement du système nerveux peuvent être trouvés partout. Assurez-vous juste de les inclure dans votre alimentation quotidienne.
Voici une belle formule que mon nutritionniste m’a donnée :
Un œuf pour le petit-déjeuner, le thé vert ou noir pendant le déjeuner, avec de la sauge dans la sauce pour pâtes au dîner, 6 à 8 verres d’eau toute la journée.
Que pensez-vous de cette recette ?
Vous avez aimé cet article !
Ces articles sur la mémoire pourraient aussi vous intéresser. Cliquez ICI pour les découvrir