Magazine

L'Elysée veut faire connaître les soins palliatifs

Publié le 13 juin 2008 par Micheljanva

L’Élysée ne serait pas favorable à une évolution de la loi Leonetti sur la fin de vie. L’entourage du chef de l’État indique :

"On ne peut pas changer les lois de la République et faire évoluer notre socle de valeurs fondamentales simplement pour régler des problèmes particuliers".

Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy doit présenter un plan sur les soins palliatifs (2008-2012), qui vise à multiplier par deux l'offre, notamment en les développant dans les maisons de retraite. A l’occasion d’un déplacement à Bourges, il présentera le détail de ce plan doté de 229 millions d’euros ayant pour objectif de faire passer en 5 ans de 100 000 à 200 000 le nombre de Français accompagnés, chaque année, par des spécialistes de la fin de vie.

Une des principales mesures est de renforcer les moyens dans les hôpitaux de court séjour. Des unités des soins palliatifs seront créées dans tous les établissements de santé où sont comptabilisés au moins 600 décès par an et qui ne disposent pas encore d’unité à ce jour.

L’ambition est de «faire sortir les soins palliatifs des murs» de l’hôpital, de «développer la culture palliative» dans les unités de soins de longue durée, les hôpitaux locaux ainsi que les maisons de retraite.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte