Pistolet “Le Yelpy” au pulled lamb et raïta

Par Greg Bogaert @Gregbogaert

Yelp Brussels organisait il y a quelques jours la découverte d’un nouveau lieu gourmand bruxellois: Les Pistolets de Papa. Le lieu est entièrement consacré au petit pain bruxellois, un pain individuel rond, à la mie aérée et à la croûte craquante, reconnaissable entre mille à sa forme de ... coquine...

   


     

Dans un cadre clair et aéré, sur la place du Chatelain à Bruxelles, Les Pistolets de Papa propose le pistolet garni de mille façons, à l’italienne, au poulet pané, garni de charcuteries, à l’américain (boeuf haché), etc... Nous avions pu goûter à une bonne partie de la carte ce soir-là, dans la bonne ambiance caractéristiques de ces soirées Yelp, avant d’être interrompus dans nos agapes pour participer à un petit concours de recettes par équipe! Après pas mal de discussion notre groupe propose une recette de pistolet à l’agneau effiloché aux influences indiennes... et notre équipe remporte le petit concours avec cette recette de pistolet “Le Yelpy” :-) J’étais dès lors impatient de mettre en pratique cette recette imaginée sur papier, et qui s’est avérée excellente, comme nous l’avions imaginée!

Ingrédients (pour 2 pistolets):
2 pistolets
100g de pulled lamb (recette ici)
1 poivron rouge
150g de yaourt Grec (Total 0% de Fage pour moi)
2 petites carottes
8cm de concombre
1 petite salade sucrine
1 càc de mayonnaise
1/2 càc de mélange cinq épices
1/2 càc d’ail râpé
1 càc de gingembre râpé
2 càs de noix de cajou
Huile d’olive
Sel, poivre

Préparation:
Epépiner le poivron et le couper en lanières. Le faire revenir à feu moyen dans 2 càs d’huile d’olive, à la poêle. Après 5 minutes, couvrir et poursuivre la cuisson 10 minutes. Faire encore confire 5-10 minutes à feu très doux. Saler et poivrer.

      

Râper finement la chair du concombre (pas les pépins) et les carottes. Mélanger le yaourt avec les crudités, la mayonnaise, les épices, l’ail, le gingembre, une pincée de sel.
   

Torréfier les noix de cajou quelques minutes à sec dans une poêle.
Réchauffer l’agneau effiloché dans la poêle du poivron.

   
Monter les sandwich: Trancher les pistolets, enlever l’excès de mie, poser une grosse cuillère de raïta, la moitié de l’agneau effiloché, quelques lanières de poivron, un peu de salade, quelques noix de cajou grossièrement hachées.

 

 Suivez Cook’n’Roll sur et