Magazine Beauté

Les vertus de l’aloe vera

Publié le 01 mars 2016 par Www.lumibeauty.com

aloé vera

L’aloe vera ou aloes est une plante medecinale utilisée pour ses nombreuses vertus depuis plus de 5000 ans et qu’on retrouve sur pratiquement tous les continents. Elle fait donc partie intégrante de la médecine traditionnelle dans diverses cultures. Mais aujourd’hui, elle est également bien connue pour son utilisation dans les cosmétiques de tous genres.
Lumibeauty vous propose donc aujourd’hui de parler des bienfaits de cette plante sur la peau et les cheveux.

La plante d’aloe vera

À ce jour, on décompte plus de 300 espèces différentes d’aloes dans le monde.
C’est une plante verte avec des tiges/feuilles épineuses plus ou moins longues & épaisses qui contiennent une pulpe transparente, gluante et gélatineuse qui est l’élément principalement utilisé sous forme de gel ou de jus.
Le jus et le gel s’obtiennent en pelant les feuilles puis en mixant la pulpe obtenue.
Tout comme le cactus, l’aloe vera contient 99% d’eau et dans les 1% restants, on retrouve une forte concentration de vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E…), de minéraux & oligo-éléments (calcium, phosphore, potassium, fer…), et d’acides aminés.

5 raisons d’utiliser l’aloe vera pour votre peau

Comme nous le savons, l’aloe vera à des vertus nombreuses et variées qui ont fait l’objet de multiples recherches et la publication de nombreux ouvrages. Cependant, nous allons uniquement vous proposer 5 vertus pertinentes de cette plante pour le bien de votre peau.

1- C’est un humectant qui permet de retenir l’hydratation plus longtemps, elle conviendra donc aux peaux sèches et très sèches (en rajoutant le jus ou gel du commerce dans votre crème/lait pour le corps habituel).
2- C’est aussi un apaisant et cicatrisant qui permettra de calmer les brûlures à la suite d’un coup de soleil ou d’un incident causé par une flamme (on applique le gel ou le jus de préférence bio à même la peau). Vous pouvez également l’utiliser en soin post-épilation afin d’apaiser votre peau.
3- Elle aide à réguler l’excès de sébum des peaux grasses, tout en adoucissant la peau.
4- Ses effets tenseur & régénérant aident à conserver une peau jeune plus longtemps.
5- Elle permet enfin de lutter contre l’acné, le psoriasis et l’eczéma grâce à ses effets purifiants.
En masque sur le visage, vous pouvez l’utiliser pur ou avec un peu d’huile végétale (jojoba, argan…), vous appliquez sur visage propre et vous laissez poser une dizaine de minute avant de rincer à l’eau tiède.

5 raisons d’utiliser l’aloe vera pour vos cheveux

Tout comme pour la peau, nous avons retenu quelques vertus essentielles de cette plante pour soigner vos cheveux.

1- C’est un parfait humectant qui permettra à vos cheveux de conserver leur hydratation (en rajoutant le gel ou le jus de préférence bio dans vos crèmes, laits, masques, vaporisateurs, etc).
2- Elle permet de se débarrasser des pellicules en appliquant la pulpe ou le jus directement sur le cuir chevelu, puis en faisant un massage et enfin en laissant poser en moyenne 30 minutes avant de rincer (à faire une à deux fois par semaine).
3- Elle peut aussi être utilisée en gel pour plaquer et fixer vos cheveux avec pour avantage de ne pas les assécher mais également de ne pas y laisser des résidus.
4- Elle permet d’apporter de la souplesse aux cheveux grâce à sa composition proche de la kératine tout en les nourrissant (appliquer le gel ou la pulpe sur cheveux propres et humides puis laisser poser une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède).
5- Elle permet enfin la stimulation d’activer la circulation sanguine afin de favoriser la pousse des cheveux (en pose sur le cuir chevelu); cela fortifiera également vos racines.

À savoir…

L’aloe vera est une plante photosensibilisante, donc attention à ne pas s’exposer au soleil juste après avoir appliqué la pulpe ou le jus à l’état pur sur votre peau.
Si vous souhaitez avoir, la plante chez vous, renseignez vous bien afin de ne pas vous tromper et la confondre avec l’agave.
Pour un maximum d’efficacité, il est mieux d’utiliser les feuilles de la plante lorsque cette dernière a au moins 3 ans.
À l’état naturel, la pulpe d’aloe vera est difficile à conserver longtemps sans risque d’altération de sa qualité. Nous vous conseillons donc de couper la feuille dont vous avez besoin juste avant utilisation et de jeter le reste après utilisation ou le garder maximum 3/4 jours au réfrigérateur.

*Si vous souhaitez utiliser des produis cosmétiques qui contiennent des extraits de cette plante aux multiples et merveilleuses vertus, cliquez juste ICI pour voir notre sélection:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Www.lumibeauty.com 586 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte