42.000 nouveaux cas déclarés, 17.500 victimes chaque année en France… Très répandu dans les pays industrialisés, le cancer colorectal, 2ème cancer le plus mortel après le cancer du poumon, demeure pourtant méconnu du public. Pour lutter contre ce fléau, la meilleure arme reste la prévention, c’est pourquoi il est essentiel de relayer les actions de sensibilisation au dépistage. Et sur ce plan les marges de progression restent importantes puisque seulement 30 % des français se font dépister. Dans le cadre de la campagne Mars Bleu 2016, certains CHU comme le CHU de Bordeaux se mobilisent pour rappeler la dangerosité de ce cancer et convaincre les plus de 50 ans d’effectuer un test immunologique.
Depuis 2009, le cancer colorectal fait l’objet d’un programme de dépistage organisé proposé par les pouvoirs publics. Il s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans, sans risque aggravé, qui sont invités tous les deux ans à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. 16 millions de personnes sont concernées en France.
Des initiatives partout en France : donnons l’exemple du CHU de Bordeaux, qui se mobilise avec tout un programme de sensibilisation au dépistage avec une soirée débat sur le cancer à l’occasion de la sortie du film » Amis publics « , une mobilisation, le 1er mars, des médecins du service d’Hépato Gastro Entérologie de l’hôpital Saint André qui reçoivent le public en consultation, des stands d’information et des réunions proposées aux médecins et soignants.
Pour en savoir plus : Campagne nationale 2016 de Mars Bleu
Sources: CHU Réseau, ColonDay