Magazine Culture

Thé dansant #2 : gymnastique, opéra napolitain, Dale Cooper

Publié le 01 mars 2016 par Teazine
Thé dansant #2 : gymnastique, opéra napolitain, Dale Cooper
TEA vous propose tous les quinze jours ses thés dansants, une petite sélection de ce qu'on a aimé écouter dernièrement, ce qu'on a vu en concert ou encore ce qu'on a redécouvert. C'est totalement non exhaustif et arbitraire, et c'est ça qu'on aime. Bisous.
---
Peut-être qu'on devrait accorder plus de crédit à la musique qui est passée entre les concerts. Celle de la pause clope, du changement de plateau. En tout cas c'est entre deux groupes du Montreal Psych Fest que j'ai entendu pour la première fois le "Secondo Corro delle Lavandaie" tiré de La Gatta Cenerentola de Roberto de Simone. Et soudain, un nouvel univers : un opéra napolitain avec des rôles de femmes joués par des hommes, des femmes bien réelles - les lavandières - qui clament ensemble ce puissant refrain, sur un fond de percussions qu'on pourrait qualifier de "tribales", faute de meilleur mot. Des tambours battants qui évoquent le labeur et la galère, de quoi se donner du cœur à l'ouvrage. D'ailleurs, si quelqu'un(e) comprend bien l'italien et en sait plus sur l'oeuvre de De Simone, je suis preneuse. - AV. La version scénique : (pour un meilleur son, suivez ce lien)
Pas trop cherché dans les nouveautés musicales ces derniers jours, je m'en excuse. J'ai surtout écouté en boucle des musiques mignonnes pour m'apaiser un peu et apprécier la vue des rayons du soleil qui se posaient sur mon chat noir et mon parquet de vieille maison bruxelloise. Cadre idyllique. J'ai redécouvert El Perro Del Mar, dont j'ai l'album éponyme de 2006 depuis un paquet d'années et que j'avais un peu oublié. La voix de Sarah Assbring est tellement jolie. Dans la même optique de chansons mignonnes, "Sketch for Summer" de Durutti Column et ses chants d'oiseaux. Joué 150 fois sur mon ordinateur en trois semaine, sans rire. - M
Dans un autre registre, à tambour battant, le duo Prince Rama fait son retour avec ce clip tourné dans un gym. A chaque fois que j'écoute ce groupe ça me donne le goût de faire de la batterie debout comme Nimai Larson- AV.

Mathilde Fernandez, c'est le genre d'ovni qui entre par les oreilles sans crier gare et reste coincé dans ta boîte crânienne pour les prochaines heures. Française basée à Bruxelles, elle mélange chant lyrique, paroles étranges en français et synthétiseurs ultra efficaces pour danser. Elle a quelques dates à Paris en mars et en avril, annoncées sur son Soundcloud. Mon petit doigt me dit qu'en live ce doit être encore plus intéressant. - M.
Tournée au Tessin, cette vidéo live de The Red County est un incontournable (pour le son plus que pour l'image, on s'entend). Le groupe comprend des membre de l'également excellent Papaya Fuzz et du collectif FREI à qui l'on doit l'organisation de quelques bons concerts à Fribourg. Bon rappel pour toute personne qui croit qu'il ne se passe rien de fun dans les petites villes suisses. Et aussi qu'il faudrait qu'on aille passer nos vacances d'été au Molino à Lugano. FUZZ ! NOTE : Amateurs de musique helvètes, n'oubliez pas que la prog de la Bad Bonn Kilbi 2016 sort ce mercredi (2 mars). Les billets seront mis en vente simultanément en ligne. - AV.
Retour sur la scène montréalaise avec ce tube électro-new-wave du duo Essaie Pas : "Danse sociale". Auparavant, Marie Davidson a déjà fait des percées intéressantes en solo ("Je ne t'aime pas")- On reconnait une affinité pour les ambiances sombres. Une sorte de pureté rétro des sons qui rappelle les classiques (DAF etc.) et la nouvelle vague française. Sauf peut-être qu'Essaie Pas a quelque chose de plus direct, de plus formaté pour les 3 minutes réglementaires des chansons à danser. Et ça marche. Signés chez DFA, Essaie Pas vernissent leur nouvel album, Demain est une autre nuit, en fin de semaine à la belle Sala Rossa- AV.
Restons au Canada. Ma claque live de fin février est Jerusalem In My Heart. Le Libanais basé à Montréal est venu jouer dans une maison à Bruxelles et c'était assez exceptionnel. Radwan Ghazi Moumneh a déroulé ses mélodies élaborées, entre tradition orientale et expérimentation électronique, tout seul dans l'obscurité, accompagné de films 16mm projetés à l'aide d'une vieille machine dont le tranquille ronron faisait guise de fond sonore. Magique. - M.
La semaine dernière c'était le Twin Peaks Day 2016 car Laura Palmer est décédée dans la nuit d'un 23 au 24 février. Et c'est un 24 février que l'agent spécial Dale Cooper est arrivée dans la petite ville à la frontière américano-canadienne. Thé dansant #2 : gymnastique, opéra napolitain, Dale Cooper Ceci étant dit, tous les prétextes sont bons pour se replonger dans l'entêtante bande son composée par Angelo Badalamenti. Et pour (re)voir la série bien sûr, si ça n'est pas déjà fait. - AV.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Teazine 5499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines