Le marketing traditionnel a désormais ses limites. Il devient aujourd’hui un marketing de dialogue face à un consommateur particulièrement volatile.
Aujourd’hui, le consommateur a accès à toutes les informations nécessaires, s’exprime librement grâce au web. L’entreprise ne se contente plus de communiquer vers le client car lui-même peut dialoguer avec elle. Les internautes ont un pouvoir indéniable sur la marque : ils peuvent jouer sur son image de marque, ses revenus en recommandant le produit, en le commentant sur toutes les plateformes existantes. On ne parle plus de segment cible mais de tribus, qui sont difficilement identifiables.
En donnant son avis, le consommateur fait partie de l’entreprise et crée avec elle les produits et services de demain. La position et le rôle du marketing ont tout naturellement changé : les consommateurs en veulent plus, souhaitent que les marques répondent à leur besoin tout en leur apportant une expérience, une émotion.
Les professionnels du métier doivent se remettre en question sur hier, penser aujourd’hui et anticiper demain s’ils ne veulent pas voir disparaître leur client et leur fidélité. Un enjeu essentiel pour assurer la bonne santé de l’entreprise sur le long terme.