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Qalhat - Bait Maryam

Publié le 13 juin 2008 par Rosedesvents
Après avoir visité le Wadi Tiwi, nous avons repris la route vers Sur. Le guide de voyage indiquait une étape très intéressante à Qalhat, pour voir Bait Maryam (la maison de Marie). Il s'agissait d'observer les ruines d'une ville très florissante au XIVème siècle. Nous avons trouvé assez facilement la ville en question, mais nous avons eu beaucoup plus de mal à trouver les vestiges tant recherchés. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour demander notre chemin. Les gens avaient l'air subjugués de voir des touristes chez eux (j'avais un peu l'impression d'être dans la forêt vierge à la rencontre de peuplades n'ayant jamais eu aucun contact avec d'autres cultures). Les personnes rencontrées ont toujours essayé de nous renseigner avec beaucoup de gentillesse, mais ils ne connaissaient visiblement pas Bait Maryam. Nous avons essayé de prononcé le nom avec tous les accents possibles et imaginables. Un de nos interlocuteurs a compris "married" (il a mimé une alliance), ce qui était assez cocasse. A force de suivre la route principale du village, nous avons fini par trouver ce que nous cherchions. Nous avons douté un instant, mais un panneau confirmait la chose et là, j'avoue que j'ai été profondément déçue ! Ce machin (voir photo), que nous avions cherché pendant une demi-heure valait le coup de s'arrêter ? Bon, d'accord, ça date du XIVème, mais quand même. C'est dans ces moments-là, après avoir perdu beaucoup de temps pour pas grand chose, que je regrette de ne pas avoir un guide sous la main pour qu'il explique des choses et mette le lieu en valeur ! parce qu'il en avait besoin. En fait, en relisant le guide, je me suis aperçue que la ville avait été détruite par deux fois : au XIVème siècle par un tremblement de terre et au début du XVIème par les conquérants portugais. Le guide précise même qu'il est difficile de se faire aujourd'hui une idée de l'importance passée de la ville de Qalhat (tu m'étonnes !). Donc, ce qu'on peut voir, c'est ce qui reste après que tout ait été détruit et c'est vraiment ridicule à mon sens (même si c'est très vieux) ! Ca m'a fait penser au temple de Delphes. Vous voyez la colonne, eh bien, avant, il y avait un temple là (avec un gros effort d'imagination).
Nous avons poursuivi jusqu'au port de Sur, qui n'était plus très loin. Sur a joué un rôle important dans le commerce maritime avec l'Afrique orientale et aurait même accueilli le légendaire marin Sindbad. Cette ville est encore réputée pour la construction traditionnelle de bateaux en bois (dhow). Un dhow de 200 tonnes est construit en 5 à 6 mois et aujourd'hui, les travailleurs sont essentiellement indiens. Nous avons choisi de ne pas nous arrêter à Sur. C'est dommage, mais la nuit était déjà tombée et nous devions encore atteindre Ras Al Hadd. Nous nous sommes donc contentés de traverser la ville en voiture.

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