Magazine Culture

M6, "découvreuse de talents" va tester un inconnu

Publié le 13 juin 2008 par Maudsoulat
Le Point, qui titre cette semaine "Sarkozy contrôle-t-il les médias" a interrogé le patron de M6, Nicolas de Tavernost, au sujet du mercato des animateurs. M.de Tavernost trouve cette surenchère "idiote" et estime que M6 a toujours déniché de nouveaux talents, citant notamment Valérie Damidot et Virginie Efira.
"La situation des télévisions n'est pas très heureuse actuellement, cette surenchère sur les animateurs est idiote. Le service public a commencé en attirant Julien Courbet. Maintenant, c'est TF1 qui prend Laurence Ferrari à Canal+. Nous n'entrerons pas dans ce jeu-là. La vocation de M6 a toujours été de découvrir des talents, pas de piller les autres chaînes. Valérie Damidot, Virginie Éfira et Estelle Denis sont toutes des découvertes de M6. On va continuer à faire notre métier en découvrant d'autres talents. Le départ de Marc-Olivier Fogiel va justement nous permettre de lancer un nouvel animateur de talk-show. Je ne peux révéler son identité, nous sommes actuellement en phase de test."
M6 va donc présenter une nouvelle tête au public, en lieu et place de Marc-O. Nicolas de Tavernost revient également sur la réforme de l'audiovisuel public :
"Le président de la République a eu le courage d'aborder frontalement ce sujet autour duquel les gouvernements précédents ont longtemps tournicoté. Donc, je suis un fan de la réforme Sarkozy. Ceci dit, il est urgentissime que les décrets permettant d'introduire la directive européenne sur la publicité soient publiés. Car la situation des chaînes privées est sérieuse."
Il trouve notamment le gouvernement très "complaisant à l'égard des dépenses publiques, évoquant la question notamment du nombre de chaînes :
"le problème du financement de France Télévisions n'est pas un sujet majeur. C'est d'ailleurs surréaliste qu'on les entende se plaindre ! L'effet d'aubaine, il est pour le service public, qui va voir ses recettes garanties. Et puis, dites-moi, en gérant mieux ses cinq chaînes, France Télévisions pourrait au moins faire 8 à 9 % d'économies. Je trouve qu'on est très complaisant avec la gestion des fonds publics. Quand Canal+ et TPS ont fusionné, les synergies ont permis d'économiser 300 millions d'euros ! France Télévisions doit faire un effort. Par exemple, pourquoi autant de chaînes publiques ?"
La hache de guerre est donc loin d'être entérrée entre les chaînes privées, dont les audiences s'effritent et les recettes publicitaires avec, et France Télévisions.

Retour à La Une de Logo Paperblog