Magazine Emarketing

Parcours professionnel : l’envie d’ailleurs

Publié le 01 mars 2016 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Parcours professionnel : l’envie d’ailleurs

La tentation d'aller voir ailleurs pour réaliser un projet de vie ou résoudre un problème en changeant d'activité, de lieu de travail, est une situation qui se présente inévitablement tôt ou tard dans un parcours professionnel. S'y préparer avec méthode aide à réussir ce changement.

Se donner des points de repères pour décider de transférer sa vie et toute son activité actuelle dans un autre lieu nécessite d'analyser sereinement les faits objectifs. La méthode décrite plus bas permet d'ouvrir l'espace des possibles pour gérer une des pierres angulaires de votre parcours.

Suite à un " ras-le-bol " ou une décision mûrement réfléchie, il peut vous venir à l'esprit d'envisager un transfert de lieu de vie et d'exercice de votre activité. C'est souvent le cas de nos jours. Il peut s'agir d'une idée parfaitement pertinente, liée à la difficulté du marché du travail local, ou bien un désir de changement radical de mode de vie perçu par vous-même et votre entourage comme une solution à tous vos maux actuels.

La méthode décrite dans cet article aborde uniquement les choix " d'ailleurs " que vous décidez vous-même, sans contrainte extérieure, ni suggestion de votre employeur.

Une méthode en 4 étapes

  1. Utilisez la méthode des 5 " pourquoi " : pourquoi est-ce que je veux aller voir ailleurs ? Posez-vous votre question 5 fois et déclinez-la jusqu'à avoir une réponse à forte valeur ajoutée, autrement dit " validée ". Par exemple une première réponse possible est " J'en ai marre de ce boulot incertain et stressant... " et une autre " Demain, mes enfants vivront mieux là-bas. "
  2. Partagez cette réflexion : le plus tôt possible, avec votre entourage familial, prenez le temps de valider votre projet et d'obtenir ce que vous considérez comme un minimum de consensus.
  3. Approfondissez votre réflexion : utilisez une matrice de décision pour comparer les solutions envisagées. Listez ces solutions : " exercer le même métier au Canada ; ouvrir un restaurant à Tokyo ; reprendre un B&B à Venise : lancer une start-up à Londres ". Définissez vos rubriques pour les impératifs : un revenu assuré, une vie de famille équilibrée, un système de santé correct.
  4. Décidez en prenant votre temps, ou en saisissant les opportunités.

En bonus : quelques conseils...

Souvenez-vous que c'est rarement mieux ailleurs, c'est seulement très souvent différent. Effectuez ce transfert quand tout va bien pour vous, n'attendez pas d'y être obligé.

Il n'y a pas d'âge pour aller voir ailleurs, il est néanmoins préférable d'avoir toute son énergie disponible. Redémarrer est toujours plus coûteux en engagement que simplement démarrer. Changer profondément est une décision lourde et doit donc être partagée dans la cellule familiale. Envisagez les risques (par exemple : " Notre adolescent va-t-il nous suivre ? ") et les conséquences négatives (par exemple : " Je laisse mes activités théâtrales qui me sont si chères "). Considérez surtout cette question : " Comment vivrons-nous là-bas... ? "

Extrait de :

Parcours professionnel : l’envie d’ailleurs

La Boîte à outils de mon parcours professionnel
Florence Gillet-Goinard, Bernard Seno
Collection: BàO La Boîte à Outils, Dunod
2016 - 192 pages - 191×240 mm
Voir la fiche détaillée du livre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marketingcommunity 4724 partages Voir son profil
Voir son blog