Le trouble bipolaire est un trouble de l'humeur également appelé trouble maniaco-dépressif. Cette maladie est un trouble de l'humeur à caractère psychiatrique. Une personne bipolaire peut expérimenter une dépression profonde entrecoupée d'épisodes de mania qui constituent un tournant complet dans l'humeur.
Il existe 5 classifications des troubles bipolaires. Avec le trouble bipolaire de type I, une personne expérimente des épisodes de mania définis. Avec le trouble bipolaire de type II, une personne expérimente une mania diminuée, appelée hypomanie, couplée à des épisodes de dépression. Avec la cyclothymie, une personne n'expérimente pas d'épisodes dépressifs ou de mania, mais change souvent d'humeur. Avec le cycle rapide, une personne bipolaire expérimente au moins 4 épisodes par an. Ces épisodes peuvent changer d'un jour à l'autre avec les cycles ultra-rapides. Normalement, un individu bipolaire peut seulement passer de dépressif à maniaque une fois par an. Dernièrement, avec le trouble bipolaire non spécifié, une personne ne rentre pas dans une catégorie spécifique, mais expérimente toujours des troubles et symptômes bipolaires.
Les symptômes du trouble bipolaire varient grandement d'une personne à l'autre. Il est important de comprendre que ce trouble est fait de dépression et de mania - sans une de ces conditions, le diagnostic peut être celui d'un trouble de l'humeur très différent.
Voici 10 symptômes communs du trouble bipolaire, classés selon les phases de dépression ou de mania.
1. Dépression : pensées suicidaires
L'un des symptômes les plus sérieux du trouble bipolaire est la possibilité de pensées suicidaires. Durant la phase dépressive, les victimes peuvent se sentir tellement bas, qu'elles peuvent envisager le suicide. Même après le diagnostic et la prise de médicament, les pensées suicidaires peuvent continuer. La médication a parfois des effets secondaires malheureux. Si vous vous sentez suicidaire ou vous inquiétez pour quelqu'un qui pourrait l'être, contactez votre ligne d'assistance de santé mentale locale et cherchez un traitement.
2. Mania : fuite des idées
Durant la phase maniaque du trouble bipolaire, de nombreux individus peuvent expérimenter des pensées qui défilent. Leur esprit est tellement rempli d'idées, d'inspirations et d'émotions qu'ils ont du mal à faire face. Ce symptôme peut transparaitre dans des paroles erratiques. L'individu affecté peut avoir du mal à converser plus de quelques secondes. Les pensées expérimentées peuvent les perturber et des connexions entre idées sans relation peuvent survenir.
3. Dépression : perte d'intérêt envers les activités sociales
Les individus dépressifs peuvent s'isoler socialement en refusant de prendre part à des activités sociales. Leurs activités précédentes peuvent ne plus les intéresser. Cela arrive à cause d'une anxiété ressentie en société ou d'un manque d'énergie pour être social. Prendre part à des activités sociales peut être écrasant pour un individu bipolaire. Malheureusement, éviter les activités sociales isole la victime encore plus, aggravant l'anxiété ressentie en société et alimentant la dépression. Sortir devient une grande activité thérapeutique. Les dépressifs doivent reprendre les activités sociales une à la fois, en repoussant leurs limites du confortable lentement.
4. Mania : gonflement de l'égo
Lors d'épisodes maniaques, un individu bipolaire peut développer un égo surdimensionné. Ceci marque une différence énorme avec les sentiments de haine de soi ressentis durant la phase dépressive. Ces personnes peuvent changer leurs vêtements ou activités pour se vanter en public. Elles peuvent aliéner leurs proches en les dégradant en comparaison à leur égo temporaire. Tandis que l'épisode maniaque se transforme en dépression, leurs actions peuvent causer plus de haine de soi et d'aliénation.