Magazine

Où faire un barbecue au Luxembourg ?

Publié le 24 mai 2008 par Cyrilboyer

Où faire un barbecue au Luxembourg ?
La première réponse est évidemment "dans ton jardin", sauf que, si tu n'as pas un compte en banque avec 6 chiffres en bas, il est possible que tu vives dans un appartement. Mais tout est prévu au Grand Duché, surtout s'il est question de faire griller des saucisses :
Version faignante : le vendredi, sur le parking du Cactus Howald, associations et clubs sportifs se succèdent pour servir bière et grillwurscht aux clients du centre commercial. Indice sympathie : proche de zéro, à moins d'apprécier les odeurs de diesel autant que les odeurs de grillade. Indice risque : faible également, puisqu'en cas de pluie vous pouvez toujours finir votre Simon Pils à la buvette de l'intérieur, ou sous le petit chapiteau.
Version publique : au lac d'Echternach, au Kockelscheuer, et certainement dans d'autres grands espaces verts, les municipalités ont installé des braseros utilisables par tous. Indice sympathie : moyen, en général ces endroits sont agréables mais surchargés, tout dépend donc de vos voisins de pelouse, de l'agressivité de leur pit-bull, du volume sonore dégagé par leur marmaille et de ce qu'ils utilisent pour alimenter leur feu dont la fumée vous revient dans les narines. Indice risque : élevé, car soit il fait beau et tous les emplacements sont occupés depuis 9h du matin (ça vous dit une petite tranche de lard mariné au petit déj ?), soit il fait mauvais et vous allez pouvoir terminer la cuisson de vos 4 kilos de sardines dans votre four. Paix à son âme.
Version sauvage : vous pouvez aller au bord du lac d'Esch sur Sure, ou au bord de n'importe quel point d'eau et amener votre petit barbecue, votre mini fut de bière Bofferding, votre stock de viande marinée de chez Renmans et vous lancer dans la cuisine de plein air. Indice sympathie : forcément, vous choisissez l'endroit, donc ça doit vous plaire. Indice risque : tant que vous gardez votre coin à peu près secret, ça va, parce que évidemment, à Esch sur Sure, c'est devenu surpeuplé, à moins de descendre dans les bois porter votre glacière et votre sac de charbon sur 400 mètres de dénivelé.
Version communautaire : les grillfest. C'est presque un pléonasme tellement la notion de fête est, ici, intimement liée à l'idée de nourriture grasse et grillée (et de boisson pétillante et houblonnée). Il vous suffit de faire 10 kms sur des petites routes de campagne pour rencontrer des panneaux qui vous invitent à la prochaine fête de village. Au menu, bien souvent, des gaillards qui communient autour du feu, des montagnes de viande de porc, de la musique jouée par un cover-band local, des motards à mullet et chemise en jeans, parfois un ministre ou le directeur d'une banque qui passait par là, des bébés (j'ai cherché, même chez Cactus et Alima, je n'ai pas trouvé de petits pots "mettwurscht - bouneschlup", ce qui tendrait à prouver qu'on introduit la saucisse directement dans l'alimentation des enfants, vers l'âge de 8 mois) le tout dans une ambiance assez conviviale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyrilboyer 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog