Magazine Football

Vieira - Van Nistelrooy étincelles à prévoir !

Publié le 13 juin 2008 par Journalsudouest

Les deux hommes se détestent depuis septembre 2003. Une animosité qui ne s’est jamais estompé.

euro2008vieira.jpgLes chemins de Ruud Van Nistelrooy et Patrick Vieira pourraient bien se croiser ce soir à Berne. Si tel est le cas, gare à ces étincelles qui ne manquent pas de se produire à chaque fois que les deux hommes se rencontrent ! Ces deux caractères se détestent profondément. D’ailleurs, le milieu tricolore ne s’en cache pas. Dans son livre « My autobiography » publié en Angleterre sous la plume de Jonathan Northcroft, il traite l’ancien joueur de Manchester United de « teigne épouvantable ». « Ruud van Nistelrooy est un tricheur et un couard qui obtient des fautes de façon sournoises aux dépens de ses adversaires. Tout le monde pense que c’est un type bien mais en réalité, c’est un fils de p? », écrit-il.Et de citer toute une série d’accrochages, qu’il impute à son rival : un coup de poing à Ljungberg, un coup de coude à Lauren, etc… « Je ne supporte pas de voir Van Nistelrooy devant moi. C’est un grand joueur mais tout à son sujet m’agace. J’ai aussi eu des incidents avec Roy Keane. Mais lui, c’est quelqu’un que je respecte. Il a du charisme et se bat pour une cause à laquelle il croit ».

Vieira expulsé.

Le ressentiment personnel de Patrick Vieira à l’encontre de l’ancien protégé d’Alex Ferguson remonte à septembre 2003 et ce match nul 0-0 entre Manchester et Arsenal à Old Trafford. Celui qui était alors le capitaine d’Arsenal fut expulsé pour une simulation du Néerlandais. Vieira avait fait le geste de lui donner un coup de pied mais sans le toucher. Son adversaire se roula aussitôt au sol. L’arbitre, Steve Bennet, sortit le carton rouge de sa poche. Dans les arrêts de jeu, l’attaquant de MU manqua un penalty et fut alors entouré de tous les joueurs d’Arsenal qui se moquèrent de lui. Plusieurs joueurs, dont Vieira, furent suite sanctionnés.

Dans son livre, Vieira confirme qu’après la rencontre, les deux hommes faillirent en venir aux mains dans le tunnel. « Je discutais avec un ami quand Nistelrooy est passé. Nous nous sommes regardés. Il a essayé de me parler, je lui ai répondu que c’était fini et que je n’avais plus rien à lui dire. Mais il a insisté. Aussi je lui ai demandé si je l’avais touché. Il m’a juste répondu que je n’avais aucune classe. Il essayait de se convaincre lui-même qu’il n’avait pas triché, ce qui prouve qu’il n’était pas en accord avec sa conscience. Je lui ai dit va-t-en ou je t’en mets une. »

Il fallut que plusieurs joueurs s’en mêlent pour que le grand Patrick ne démolisse pas son adversaire. Qui passa son chemin. « Cela confirme que non seulement c’est un tricheur mais c’est aussi un couard. » Patrick Vieira ne devrait pas commencer la partie ce soir. Mais s’il devrait entrer sur le terrain en cours de match, il lui faudra très certainement faire un effort pour ne pas voir rouge !

Article de Thierry Vautrat, Sud Ouest


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalsudouest 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines