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Les pingbacks sont-ils bons pour le référencement d’un blog ?

Publié le 02 mars 2016 par Blackhand @sergentweb

Tous les blogueurs savent faire fonctionner le système des commentaires - mais peu connaissent précisément la définition des pingbacks et leurs enjeux. Il est donc important d'éclaircir cette notion et de savoir si la pratique est efficace pour le référencement.

Les pingbacks, qu'est-ce que c'est ?

Les pingbacks s'utilisent spécifiquement sur la plateforme WordPress. De la même façon que l'on peut rédiger un commentaire sur un blog, le CMS propose de réaliser un pingback, autrement dit, de lier votre blog avec un autre.

Pour les utilisateurs réguliers, cette pratique est connue pour sa simplicité d'utilisation. Concrètement, lorsque vous faites un lien vers un autre blog, le retour se fait automatiquement et vous retrouvez votre lien sur le blog en question. Vous n'avez pas l'obligation d'autoriser cet élément sur votre site, il s'agit d'une initiative qui doit venir de vous.

Beaucoup de blogueurs pensent à activer la fonctionnalité - mais ne savent pas réellement ce que cela implique. Au niveau du référencement, les effets peuvent être totalement différents d'un cas à l'autre : c'est la raison pour laquelle il faut manier cet outil avec beaucoup de précautions.

Les pingpacks sont-ils un atout pour le référencement ?

Au premier abord, on pourrait penser que le pingback est un excellent moyen de mieux référencer son blog, puisqu'il s'agit tout simplement d'obtenir des liens externes, ce qui est généralement très bien vu par Google. De plus, vous pouvez obtenir de nouveaux visiteurs venant du blog avec lequel vous êtes lié, ce qui augmente encore votre trafic.

Si, en théorie, le pingback est une excellente pratique pour le SEO, des personnes malveillantes ont déjà abusé de cette méthode. Ainsi, si vous autorisez ces liens réciproques sur votre blog, vous pouvez vous voir attribuer des références peu pertinentes, mises en place par des utilisateurs cherchant des liens en masse sans s'intéresser au contenu.

Au final, si votre site contient des liens de mauvaise qualité, l'effet sur le moteur de recherche peut s'inverser et vous risquez de voir votre nombre de visiteurs diminuer notablement. Si vous êtes professionnel, il est préférable de contrôler au maximum vos pingbacks - voire de les bloquer si vous constatez des pratiques abusives.


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