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Engagement déontologique en matière de référencement

Publié le 13 juin 2008 par Easyconcept

Le référencement de site Internet est un domaine dans lequel le pire côtoie le meilleur. Certaines sociétés promettent monts et merveilles à leurs client et jouent à l'apprenti-sorcier. Elles utilisent alors des techniques abusives censées booster le référencement d'un site Internet sur les moteurs de recherche. Le problème c'est que, lorsque les moteurs s'aperçoivent de la supercherie, la réponse ne se fait pas attendre : ils sanctionnent le site en supprimant toute référence vers celui-ci. On dit alors que le site est black-listé.

Chaperonnée par l'Agence Wallonne des Télécommunications, plusieurs entreprises (dont Easy-Concept) se sont réunies pour tenter de proposer un engagement déontologique en matière de référencement de sites Web dont les objectifs seraient de bannir les mauvaises pratiques et prôner une communication transparente avec leurs clients.

Voici les pratiques qui doivent être bannies. Le fournisseur de services...

  1. ne peut employer des pratiques portant atteinte aux droits de la personne ou de la propriété intellectuelle, ou nuisant au référencement de concurrents;
  2. ne peut promettre (garantir) des résultats de positionnement limités à une requête et un moteur, et plus généralement de promettre des résultats qui ne pourront être tenus ou vérifiés par le client. Il s'engagera à mettre en œuvre une obligation de moyens;
  3. ne peut s'écarter des conditions générales d'utilisation des moteurs de recherche ciblés. Il s'interdira entre autres d'effectuer des soumissions automatiques de pages ainsi que toutes les pratiques décrétées comme "spamdexing" par les moteurs de recherche;
  4. ne peut afficher un contenu qui ne soit pas exactement identique pour le robot ET pour le surfeur (celui-ci ne peut être trompé sur la pertinence des résultats de recherche obtenus);
  5. ne peut polluer indûment la base de données des moteurs (par exemple: via des pages doublons, des pages affichant un contenu différent aux surfeurs ou le redirigeant vers une autre page, des pages créées à la volée sans intelligence, etc.);
  6. ne peut optimiser un site sur un nom de domaine qui n'appartient pas au client (à moins que celui-ci le lui demande expressément);
  7. ne peut mettre en place des liens vers son site depuis le site du client, de façon visible ou invisible (sauf si cela est stipulé clairement dans le contrat signé entre les deux parties);
  8. ne peut placer de la publicité contextuelle en faisant croire que l'affichage de celle-ci est le résultat de ses prestations de référencement naturel;
  9. doit céder à ses clients les droits de propriété intellectuelle relatifs aux prestations de référencement;
  10. ne peut s'exonérer de sa responsabilité envers le client au motif d'un recours éventuel à la sous-traitance.

Ces différents éléments ont été réunis dans une charte déontologique annexe à la charte "eTIC", qui peut être signée par toute entreprise effectuant des missions de référencement vers des PME situées en région wallonne.


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