Magazine Bourse

20 faits étonnants sur la Tesla

Publié le 02 mars 2016 par Fabien Major @fabienmajor

Depuis trois mois maintenant, j’ai le privilège de conduire une TESLA S 70D. Un véhicule extraordinaire qui dépasse mes attentes et m’étonne encore au quotidien.

Je n’ai jamais vraiment trippé sur les voitures sport comme les Porsche, BMW, Lamborghini, Bugatti, Ferrari ou autres bolides gonflés aux hormones. Comme de nombreux visiteurs des salons de l’auto, j’aime beaucoup regarder ces voitures et les innovations qui en découlent, mais sans plus. Oui il y a des designs franchement séduisants, mais la surconsommation d’énergies fossiles de ces sportives a toujours été un frein à mon intérêt. En 2008, au moment où TESLA lançait son Roadster tout électrique, je découvrais ma voiture de rêve. Après un essai en mars 2015, j’ai compris que le modèle S, remplissait ses promesses et je ne pourrais pas y résister. Donc, depuis décembre je roule électrique au volant du 115 693e exemplaire du modèle S a avoir été fabriqué.

Voici 20 faits étonnants que j’ai découvert sur les voitures TESLA

Chassis et moteurs Tesla
-Seulement 2500 unités du roadster Tesla ont été produits.

-Les modèles S se font maintenant en version 4 roues motrices (70D et 90D) propulsées et entraînées par deux moteurs placés au centre des essieux. La Tesla convient donc parfaitement au climat québécois.

-Les moteurs de la Tesla S sont plutôt petits, soit de la dimension de gros melons d’eau.

-La TESLA S est presque entièrement constitué d’aluminium provenant du Québec. Si en plus, vous l’alimentez à l’électricité produite ici, vous avez la plus québécoise des voitures électriques sur le marché.

-L’habitacle est très spacieux. Comme les batteries et les moteurs sont au plancher, vous avez deux compartiments à bagages et 5 vrais sièges d’adulte dans chaque modèle S. En ajoutant l’option des sièges d’enfants tournés vers l’arrière, vous obtenez un véhicule à 7 places. Si vous devez transporter vos effets, il vous sera possible d’y glisser un vélo, un téléviseur 55 pouces et une planche de surf… et refermer le coffre.

-Presque tout est électronique et contrôlé par l’immense interface de 17 pouces au centre du tableau de bord. En fait, on n’y trouve que 2 commandes à boutons poussoir. Une pour les feux d’urgence et l’autre pour ouvrir le coffre à gants.

-On n’allume pas et on n’éteint pas sa Tesla. Il n’y a pas de bouton de démarrage ni de commutateur d’allumage à clef. Vous vous assoyez, appuyez sur la pédale de frein et elle est prête à rouler. Quand vous ne l’utilisez pas, elle est en mode veille comme votre ordinateur ou votre téléphone intelligent.

-La capitalisation boursière totale de TESLA est 2 fois plus élevée que celle du groupe Fiat-Chrysler; 24 milliards VS 12 milliards.

-Recharger l’unité batteries de sa TESLA à un SuperChargeur est gratuit. Toujours.

batterie Tesla
-Il n’y a pas UNE mais 6800 batteries au plancher d’une Tesla. D’une dimension similaire à des 2AA standard d’usage domestique, chaque batterie lithium-ion est fabriquée par Panasonic, le partenaire de Tesla dans la construction de la « Gigafactory » du Nevada. L’unité batteries est garantie 8 ans.

-Les voitures Tesla peuvent se recharger sur n’importe quelle borne électrique, mais les bornes Tesla (Wall Connectors et SuperChargeurs) ne peuvent recharger que des Tesla.

-En se connectant au site internet ou à l’application Plugshare, on s’aperçoit que les bornes électriques publiques se multiplient au Québec. On en trouve partout. Il y en a plus de 800 et ils s’en ajoutent quotidiennement. Les hôtels, restaurants et boutiques se voient offrir des bornes gratuites par les principaux fabricants. Les hôtels Alt-Germain, les St-Hubert, Rona et Métro sont parmi les pionniers québécois qui ont compris avant tout le monde l’importance de rendre accessible la recharge pour cette clientèle de choix.

-Si malgré la quantité impressionnante de bornes électriques en fonction, vous trouvez le moyen de tomber en panne, la limite de distance de remorquage sans frais couverte par la garantie Tesla est de 800 km!

-Les Superchargeurs Tesla et les bornes rapides de type BRCC vous permettent de recharger votre voiture en un temps record. En 30 minutes, votre voiture reçoit suffisamment d’énergie pour reprendre la route et franchir 275 km.

Bornes électriques au Quebec
-Il y a 3519 Superchargeurs Tesla en Amérique, dont 16 au Québec (Cornwall, Montréal et Drummondville). Une vingtaine d’autres s’ajouteront cette année. Ils seront situés à Lévis, Rivière-du-Loup et Ville St-Laurent.

-C’est authentique, vous économiserez une fortune en essence, mais ce qui est moins connu c’est qu’une Tesla nécessite que très peu d’entretien. Pas de changement d’huile, de courroies, de liquide de direction ou de radiateur, de bougies, de valves, etc. L’usure va toucher principalement 6 éléments : les 4 pneus et les 2 lames d’essuie-glaces.

-Les freins d’une voiture tout électrique durent 3 fois plus longtemps que sur une voiture conventionnelle. En relâchant l’accélérateur, les moteurs électriques font un effet de compression naturelle et rechargent la batterie tout en ralentissant la voiture jusqu’à l’arrêt presque complet. Vous ne touchez pratiquement jamais à la pédale de frein. Certaines Tesla frôlent les 200 000 km au compteur et avec les disques ET les plaquettes de freins d’origine.

Borne Tesla
-C‘est vrai que le froid réduit l’autonomie des voitures électriques, mais le fonctionnement de la Tesla n’en est pas altéré. J’ai expérimenté la conduite à des températures sous les -25 degrés sans le moindre ennui. Il faut s’attendre à une réduction d’efficacité d’énergétique de 10 à 30% par grand froid, comme c’est aussi le cas pour les véhicules à combustion fossile.

-L’application pour téléphone Android ou iPhone Tesla, vous permet d’activer à distance de multiples fonctions. Vous pouvez repérer votre véhicule où qu’il soit, régler le niveau de charge de la batterie, connaître l’autonomie nominale, déverrouiller les portières, d’entrouvrir le toit, allumer les phares, klaxonner et démarrer le chauffage ou la climatisation.

-La valeur de revente d’une Tesla est tout simplement formidable. Il y a deux semaines, un de mes proches l’a vécu. En 2013,  JF a payé 71 000$ sa Tesla Model S 40kW de première génération. Il vient de la revendre à un gars de Vancouver pour 58 500$.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte