Bonjour à tous,
Nous avons eu le plaisir de tester pour vous le dernier né de la marque Honor, le 5X. Un smartphone qui ne déroge pas à la ligne de conduite du constructeur chinois (filiale de Huawei), à savoir proposer un appareil doté des toutes dernières évolutions mais à un prix vraiment abordable. A mi chemin entre le Honor 4X et le Honor 7, le 5X et sa belle robe en aluminium brossé est donc un candidat tout désigné pour les petits budgets qui ne veulent rien se refuser, grâce à son prix de 299 euros.
le Honor 5X dispose d’un écran de 5,5 pouces, offrant une définition confortable de 1080 x 1920 pixels pour une résolution de 401 ppp. A défaut d’un tigre dans son moteur, le 5X s’offre tout de même un processeur Snapdragon 616 à 8 coeurs et 2 g Go de RAM. Un ensemble qui lui permet de proposer des performances très satisfaisantes. Par contre, on reste un peu déçu des 16 Go de mémoire interne, un petit peu juste pour vraiment profiter à fond du produit.
En externe, le 5X est doté d’un objectif photo de 13 mégapixels (plus double flash) en dorsal, et 5 mégapixels en frontal. La qualité maximum des vidéos est de 1080p (pas de 4K). Les classique ports micro usb 2.0 et lecteurs de cartes sims (oui, au pluriel car il y a bien DEUX lecteurs. Comble du raffinement, l’un est dédié à une micro-sim et l’autre à une nano-sim) sont bien évidemment présent, et sont couplés avec le lecteur de micro SD. Côté capteurs, le GPS et le Wi-Fi sont bien présent, ainsi que la 4G LTE, tout comme le gyroscope et les détecteurs de luminosité et de présence. Enfin vient le gros point fort de cet Honor 5x : le lecteur d’empreinte digitale, situé au dos sous l’objectif.
Le tout se présente dans des dimensions très correcte de 151,3 x 76,3 x 8,2 mm, et affiche 158 grammes à la pesée. La prise en main est agréable grâce à la façade arrière légèrement bombée, et on peut sans problème apprécier la lecture d’une vidéo en mode paysage. Petit bémol concernant l’écran, moins bien protégé que celui du Honor 7, et qui prend facilement les marques de doigts, voire les rayures si on n’y prend pas garde.
Passons ensuite à la phase d’utilisation propre. Le Honor 5X tourne sous Android Lollipop, mais dispose d’une interface spécifique à Huawei appelée EMUI. Dans la pratique, cela donne un système qui rappelle beaucoup… iOS ! Mais que les puristes du petit bonhomme vert se rassure, la ressemblance s’arrête à quelques détails : design des icônes, panneau déroulant de notifications en forme de timeline, glissement vers le bas pour la recherche d’applications. Personnellement, étant habitué à Lollipop avec mon Note 4, je n’ai vraiment pas été décontenancé et j’ai rapidement pris mes marques avec le 5X.
L’interface se révèle intuitive, et surtout elle propose un grand nombre de possibilités de réglages, avec une ligne directrice centrée autour de l’économie d’énergie. Un des menus les plus intéressants est d’ailleurs celui de l’optimisation du téléphone, qui donne en temps réel le niveau d’utilisation du smartphone et permet de paramétrer chaque application pour éviter qu’elle ne consomme inutilement. On peut par exemple mettre en veille ou éteindre une appli lorsque l’appareil se verrouille. Ça ne paraît pas grand chose, mais l’impact se vérifie rapidement sur la gestion de la batterie (que l’on peut également paramétrer en détail).
Concernant la batterie justement, elle se révèle très efficace, même sans rentrer dans les réglages fins. Elle tient très facilement 2 jours en utilisation normale (internet, vidéos et appels). Un mode « ultra éco d’énergie » est aussi disponible pour rester joignable en cas de faible charge.
Autre point fort du Honor 5 : la gestion double-sim. Ce type de système est de plus en plus présent, surtout dans le haut de gamme, et c’est un point fort du fabricant chinois depuis toujours. Mais le système a encore été amélioré sur ce modèle. Deux emplacements sont donc présents et peuvent accueillir deux types de sim (micro et nano), ainsi qu’une micro-sd. En pratique, l’utilisateur peut gérer indépendamment chaque sim et dédier les appels/sms à l’une tandis que l’autre assurera la partie données mobiles. Astucieux si on voyage à l’étranger par exemple. Concernant la qualité de connexion, j’ai pu constater que le Honor 5X est très performant. La 4G est accrochée facilement, même dans des zones « difficiles ».
Venons en à mon coup de coeur, ce qui est selon moi le vrai plus du Honor 5X : son lecteur d’empreinte digitale. Situé à l’arrière, sous l’objectif, il est doté d’un temps de réaction impressionnant. Mais ce n’est pas tout : il est aussi capable de détecter précisément les mouvements du doigt, ce qui donne une dimension encore plus grande à sa présence. Car vous allez non seulement pouvoir verrouiller/déverrouiller le smartphone, mais aussi en vrac : ouvrir/fermer le panneau de notification, appeler la liste des dernières applications utilisées, gérer les appels entrants, déclencher l’appareil photo… . Et cerise sur le gâteau : il est même possible de dédier un mouvement à une appli ou à une tâche. En utilisation courante, il faut reconnaître que l’usage atteint rapidement ses limites, notamment à cause de la taille du smartphone qui ne permet que l’utilisation de 2 doigts maximum une fois en main. Pourtant, on se prend rapidement au jeu et on découvre un confort d’utilisation très appréciable.
En conclusion, le Honor 5X m’a vraiment convaincu. C’est un excellent smartphone, qui n’a pas à rougir de la comparaison avec les produits haut de gamme. Et à moins de 300 euros, c’est clairement un investissement très intéressant. Ma note sera de 8 sur 10.
On termine avec quelques photos prises grâce à l’objectif 13 mégapixels